Infocatho



15.12.03 - Les cloches reviennent à leur monastère.

Au moment où il supprimait le monastère Saint Daniel à Moscou, pour le transformer en maison de rééducation, le gouvernement soviétique, en 1920, vendit les cloches à un industriel américain Charles Crane.

Ces cloches avaient alors été acquises légalement par l'université Harvard, auprès d'un industriel américain Charles Crane qui les avaient achetées lui-même aux soviétiques au début des années 20, alors qu'ils s'apprêtait à les détruire comme ils le faisaient pour tant d'autres. Mais Crane savait que l'ensemble des cloches de Danilovski était unique

A la suite d'un accord signé avec l'Eglise orthodoxe russe, l'université américaine Harvard rendra ses 18 cloches historiques au monastère Danilovski de Moscou, Cet accord reconnaît que les cloches ont été acquises légalement par l'université. En même temps, les signataires reconnaissent que les cloches font partie du patrimoine spirituel et culturel de la nation russe et qu'elles doivent rentrer en Russie. La Russie prendra à sa charge le remplacement des cloches à Harvard, les frais de leur transport et des travaux de bâtiment qui seront nécessaires. L'université Harvard se chargera de l'étude technique et financière préliminaire.

Il n'existe dans le monde que quatre ensembles de cloches du genre de celles de Danilovski : à Tallinn en Estonie, au monastère de Pskov-Petchora, à Vologda et au Kremlin de Moscou. Le choix de celles de Danilovski a duré deux cents ans. La plus lourde pèse douze tonnes et les deux les plus précieuses avaient été offertes par le tsar Fiodor Alexéevitch en 1682. (source : eor)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour