Infocatho



15.12.03 - France : Les écoliers sikhs ne quitteront pas leur turban.

L'éventualité d'une loi française sur le port du voile islamique dans les écoles inquiète aussi les écoliers sikhs qui n'entendent pas quitter leur turban.

Au cas où les dispositions de cette loi les obligerait à retirer leur turban, symbole de la pureté de leur foi, ils se disent prêts à défendre ce qui est pour eux à la fois une coutume ancestrale et une obligation de leur religion. Très nombreux en Grande Bretagne, 3.000 Sikhs résident en France, la plupart venus en 1984, lorsque Indira Gandhi fit entrer des soldats dans leur "Temple d'or".

Indira Priyadarshini Gandhi fut assassinée le 31 octobre 1984 par deux de ses gardes sikhs, membres de son service de sécurité ; auparavant, elle avait pris des mesures énergiques pour sévir contre les insurgés sikhs et avait ordonné l'attaque du Temple d'Or d'Amritsar, le sanctuaire sikhs.

Une centaine d'enfants et de jeunes gens qui vivent en France et y poursuivent leurs études. En Italie, en Espagne, aux Etats-Unis, en Angleterre il n'y a aucun problème à porter ce signe distinctif. Cette loi française risque de provoquer un repli communautaire très dommageable car les Sikhs sont une communauté très ouverte, très tolérante. (source : forum sikhnet)

Pour plus d'informations : Informations sikhs

Retour