Infocatho



19.12.03 - Espagne : Programmes de l'enseignement religieux.

"L'élève va découvrir sa capacité spirituelle dans le langage de la Bible, dans les modèles chrétiens d'identification et notamment en la présence de Jésus Christ."

Apprécier "l'amour de Jésus Christ" ou énumérer les "valeurs du mariage" sera l'année prochaine au programme de l'enseignement religieux obligatoire dans les écoles espagnoles comme dans les collèges et lycées publics. Les notes de catéchisme compteront pour passer en classe supérieure puis aller à l'université.

Un élève de sixième recevra un enseignement sur "la finalité de la sexualité", "le sacrement du mariage et sa morale", "le divorce et sa problématique", puis plus tard sur "la manipulation génétique, l'avortement, l'euthanasie". Parmi les critères d'évaluation figurent la capacité à "déduire du sacrement du mariage les valeurs de don total, d'engagement, de fidélité et de sens de la procréation", "savoir appliquer les fondements de la morale chrétienne à la vie sexuelle" et "aux problèmes actuels".

Pour ceux qui ne veulent pas suivre l'enseignement du catéchisme, une alternative est proposée, intitulée "Histoire des religions" qui abordera les trois religions monothéistes et des thèmes croisés, tels que politique et religion.

Un recours a été déposé en octobre devant le Tribunal suprême contre le projet par la Confédération espagnole des Associations de Parents d'Elèves (tendance de gauche), qui considère qu'il "viole les droits d'égalité et les principes de laïcité dans ses aspects de neutralité et de séparation de l'Eglise et de l'Etat". Les deux grands syndicats nationaux (UGT, CCOO) ainsi que la coalition proche des communistes (IU) se sont joints à ce recours. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour