Infocatho



19.12.03 - Espagne : La journée de la migration.

Il est nécessaire de défendre le droit des immigrés, mais surtout le droit de travailler pour faire naître une "nouvelle citoyenneté", de façon à ce que l'idée même d' "étranger" puisse disparaître.

L'initiative appelée "Journée de l'immigration" a été organisée par les départements "Justice et Paix", par l'Action Sociale et par la Mission de la Conférence espagnole des Religieux (CONFER). Les deux journées, qui se sont tenues à Madrid les 13 et 14 décembre, ont vu la participation de 200 religieux et religieuses, en vue d'une meilleure connaissance des problématiques de l'immigration et des initiatives à prendre.

Les aspects sur lesquels il faudra travailler, comme l'explique le communiqué final des travaux, concernent "la défense du droit des personnes à émigrer", la nécessité de "courir publiquement à la défense des émigrés", ainsi que la "revendication d'une stratégie commune de développement". Et encore: la "collaboration" avec tous les mouvements qui s'occupent de ce thème, l' "attention particulière" à prêter aux "sin papeles", car c'est ainsi qu'ils sont appelés en espagnol, c'est-à-dire les sans-papiers, donc ceux qui ne peuvent pas avoir un permis de séjour, pour susciter une réflexion sur le défi de l'interculturalité".

Bien que "nous ne soyons pas nous-mêmes le remède à tous les problèmes" - explique le communiqué final - "nous voulons quand même construire une nouvelle citoyenneté". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour