Infocatho



21.12.03 - Il y a un retour de l'antisémitisme.

Selon son habitude qui est de ne pas cacher ce qu'il pense, le cardinal Roger Etchegaray n'hésite pas à dire que l'antisémitisme est de retour en Europe.

Dans un entretien accordé aujournal italien "La Stampa", celui qui fut président du Conseil pontifical "Justice et Paix" et du Conseil pontifical "Cor Unum", déclare sans ambage : "Ne pas le reconnaître est une manière inconsciente de l'accepter."

Il est vrai qu'il est difficile de séparer les problèmes d'Israël en tant qu'Etat, qui se veut d'ailleurs religieux, de la réalité religieuse du Judaïsme pour qui Jérusalem est le coeur se réalité historique. "Ses contours sont vagues et ne se réduisent pas au conflit israélo-palestinien", fait remarquer le cardinal. et d'ajouter : "Bien que l'antisémitisme ait été fermement condamné par l'Eglise lors du concile de Vatican II, les mentalités collectives qui s'en nourrissent sont trop lentes à changer".

... "Le chemin qui mène à Auschwitz est toujours devant nous et commence par de petites défaillances."..."Nous devons donner une preuve de vigilance constante et d'une franche solidarité avec les communautés juives. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour