Infocatho



21.12.03 - Irak : Intronisation du nouveau patriarche.

La cérémonie de son intronisation à l'église Saint-Joseph à Karrada, dans le centre de Bagdad, a été l'occasion pour le nouveau patriarche chaldéen d'un appel à l'unité en Irak.

En présence de plus de 300 personnes, dont des officiels et des dignitaires religieux sunnites et chiites, le patriarche de Babylone des Chaldéens, Karim III, a lancé cet appel au moment où la minorité chrétienne craint de faire les frais de la montée en puissance des musulmans depuis la chute du régime de Saddam Hussein. D'ailleurs la police irakienne était présente en force autour de l'église. Des policiers armés ont été placés sur les toits autour et les fidèles ont été soumis à des fouilles corporelles à leur entrée dans l'édifice religieux.

"Tout l'Irak est notre patrie. L'Irak est pour nous tous, du sud jusqu'au nord", a lancé le patriarche à l'intention des Irakiens de toutes appartenances religieuses. Des clivages ont en effet commencé à paraître au grand jour depuis la chute de l'ancien régime, longuement laïcisant, de Saddam Hussein, lui-même de confession sunnite et qui a toujours protégé la minorité chrétienne.

Depuis quelque temps, les chrétiens, qui ne représentent qu'à peine 5% de la population se plaignent d'attaques répétées contre les débits de boissons alcoolisées et, récemment à Mossoul, un groupe armé a entouré les locaux du patriarcat chaldéen pour leur rappeler la volonté déclarée de certains chefs radicaux islamiques d'imposer aux chrétiens un retour à des comportements sociaux conservateurs, en rupture avec ceux de l'Irak baassiste.

"Nous formons tous une seule famille, la famille des Irakiens" a lancé Karim III. Au début de la cérémonie, Mgr Ishlemon Wardouni, qui assurait l'intérim au patriarcat de Bagdad, a souligné que la désignation de Mgr Delly était intervenue au moment où le pays traversait "une situation éprouvante". "Nous prions Dieu pour qu'il l'aide à conduire sa barque, en ces temps difficiles, vers les rivages de la paix", a-t-il ajouté, appelant Karim III à promouvoir l'unité entre les religions et un Irak démocratique et respectueux des droits de l'Homme.

La cérémonie s'est déroulée en arabe et en chaldéen, en présence des évêques qui avaient élu patriarche Karim III, le 4 décembre. Ce synode des évêques s'est tenu au Vatican, car ils n'avaient pu trouver un accord lors d'un premier synode réuni entre le 19 août et le 2 septembre à Bagdad sur le choix d'un successeur au patriarche Raphaël Bidawid, décédé en juillet.

Rappelons que l'Eglise chaldéenne compte environ 700.000 fidèles en Irak et autant répartis dans la diaspora de l'Iran, du Liban, en Egypte, en Syrie, en Inde, mais également aux Etats-Unis, au Canada et en France. (source : patriarcat)

Pour plus d'informations : Patriarcats orientaux

Retour