Infocatho



09.12.03 - Brésil : Le gouvernement s'oppose à l'Eglise.

Le ministre brésilien de la Santé, M. Humberto Costa, a condamné la position de l'Eglise catholique, qui refuse d'admettre que les préservatifs sont efficaces pour la prévention du sida.

Un communiqué de son ministère, en date du mardi 9 décembre, n'hésite pas à dire : "L'Eglise peut être en train de commettre un nouveau crime contre l'humanité.... L'Eglise se trompe quand, pour faire valoir son point de vue théologique, elle lance des doutes sur des vérités scientifiques prouvées depuis longtemps, mettant en danger la vie de personnes, qui, par obéissance religieuse, finissent par ne pas se protéger.",

En effet, fin novembre, l'archidiocèse de Rio de Janeiro avait saisi la justice locale pour empêcher la diffusion d'un clip vidéo, réalisé par une ONG de lutte contre le sida, dont le slogan était "Commettre un péché, c'est de ne pas mettre un préservatif". "Nous avions choisi de ne pas ouvrir de polémique avec l'Eglise mais maintenant que l'Eglise fait une campagne publique, nous devons assurer à la société le droit de discuter de façon démocratique et d'être informée", a déclaré le 2 décembre, le directeur du programme national de lutte contre le sida.

Déjà en octobre dernier, le ministre brésilien de la Santé, M. Humberto Costa, avait déjà condamné les affirmations du Vatican, selon lesquelles le préservatif n'est pas efficace, estimant qu'elles n'avaient "aucune base scientifique" et portaient préjudice à la lutte contre le sida. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour