Infocatho


26.12.03 - Brésil : Et si c'était la bonne.....

"Espérons que cette fois soit la bonne" déclare Mgr Masserdotti, le président du CIMI apprenant la probable homologation imminente de la terre indigène Raposa/Serra do Sol.

Cette réaction d'spérance mesurée est en effet celle de Mgr Gianfranco Masserdotti, évêque de Balsas et président du Conseil Indigéniste Missionnaire Brésilien (CIMI) après avoir appris la probable homologation imminente de la terre indigène Raposa/Serra do Sol, annoncée par le ministre de la Justice Thomaz Bastos.

Il s'agit d'une zone de 1,6 millions d'hectares dans l'Etat de Roraima, près de la frontière vénézuélienne. Cela fait plus de 20 ans que les 15.000 indigènes Macuxi, Wapixana, Ingarikó, Patamona et Taurepang luttent pour l'homologation finale de leurs terres, contraints à subir des violences et les abus, de la part du gouvernement local, des propriétaires terriens qui ont construit de vastes domaines, des chercheurs de diamants, des commerçants de bois. En 2001, l'armée obtint en outre l'autorisation de construire une caserne à l'intérieur du village Macuxi d'Uiramutã.

Les indigènes attendent le décret d'homologation de leur territoire en une zone unique, non pas en lots. "J'avais déjà été contacté par un adjoint du président Luis Inácio Lula da Silva le 19 décembre, qui m'avait invité en qualité de président du CIMI à participer à la cérémonie de signature" explique Mgr Masserdotti. "Tout semblait prêt puis je n'ai plus rien su. Mais je crois qu'en janvier, la promesse sera respectée, notamment parce que les pressions des indigènes se font de plus en plus forte". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour