Infocatho



09.12.03 - USA : Nouvelles brèves.

Albany : La loi sur la santé et le bien-être des femmes est entrée en vigueur le 1 janvier 2003 pour l'Etat de New York. Elle oblige les institutions religieuses à inclure le remboursement de la contraception dans la couverture santé dont bénéficient leurs employées. Le juge Lamont de la Cour suprème de l'Etat de N.Y. a légiféré le 25 novembre que la loi n'est pas contraire à la Constitution. Cette disposition de la loi sera donc contestée en appel auprès de la Cour d'appel de l' Etat de N.Y. par les "Catholic Charities" qui ont reçu le soutien d'autres groupes religieux. D'autres dispositions de la loi ont été en revanche applaudies par ces mêmes groupes : remboursement des mamographie, des tests de densité osseuse, des examens de dépistage de certains cancers, etc ...

Delawaere : Le diocèse de Wilmington mobilise les résidents de l'Etat du Delawaere pour qu'ils s'opposent à une loi de cet Etat qui autoriserait le clonage d'embryons humains pour la recherche biomédicale et agricole. La loi interdira le clonage reproductif mais l'Eglise objecte que les embryons devant être considérés contre des être humains ne sauraient servir à fournir des cellules souches pour la recherche.

L'Agence fédérale chargée de l'intégration des immigrés demande le concours des Eglises et associations pour une série de mesures d'assistance destinées à aider les nouveaux immigrés à s'adapter à leur nouvelle vie aux US. Alfonso Aguilar responsable de cette opération a déclaré que l'Agence s'inspirera des mesures proposées au Canada et en Australie pour lancer un programme test. C'est ainsi que ces pays offrent des choses aussi simples que de fournir aux candidats-immigrants des informations de base sur un format accessible sur le Web ou encore des parrainages de c'est le cas au Canada. Les Eglises et associations fourniraient alors des cours d'anglais, d'histoire et de culture américaine à ceux qui souhaitent acquérir la citoyenneté américaine.

Des membres du Congrès américain ont remis à Jean Paul II le texte de la résolution de la Chambre des représentants, votée à l'unanimité à l'occasion du 25ème anniversaire de son pontificat. "Dieu bénisse l'Amérique" a dit le pape en recevant ce document qui met en valeur son rôle dans la chute du communisme, sa défense des droits de l'homme, "sa voix infatigable à défendre la morale et la décence dans le monde".

Pour plus d'informations : CNS

Retour