Infocatho



23.12.03 - Et si Dieu appellait aussi par l'internet.

Pour ce qui est des vocations, étonnante constatation, le premier contact a lieu, dans beaucoup de cas, par le biais de l'Internet, remarquent les Dominicains des Etats-Unis dans un article publié sur leur site lui-même.

Cet article fait le point de la situation sur le discernement de la vocation et sur les modalités selon lesquelles les candidats possibles entrent en contact avec l'Ordre. Le premier contact a lieu, précisément, à travers le site Internet, qui est "la modalité la plus commune", surtout "pour la génération du Troisième millénaire, c'est-à-dire ceux qui sont nés après 1981". Il s'agit de jeunes qui "font usage de leur ordinateur quand ils sont à la recherche de réponses.

Et utilisant le moteur de recherche, ils peuvent trouver des milliers de sites web traitant de religion". Et l'un de ceux-ci appartient aux Frères Prêcheurs aux Etats-Unis; il contient plus de 100 pages qui s'occupent du discernement de la vocation, illustrant les critères et donnant des conseils à ceux qui cherchent, afin qu'ils commencent à comprendre jusqu'à quel point l'appel qu'ils sentent est profond.

En deuxième plan, seulement et beaucoup plus détachée, se trouve la rencontre traditionnelle avec un religieux ou une religieuse. La contact personnel reste en tout cas "important", et dans ce secteur non seulement les écoles mais aussi les "paroisses" ont "un rôle à jouer".

Au troisième rang il y a le contact par téléphone, préféré comme première approche par la génération du début des années 60. Enfin mais au dernier plan, on trouve, au point de vue efficacité de la recherche de la vocation, le rôle plus traditionnel des retraites spirituelles ou des moments de réflexion et de prière dans les écoles, dans les institutions universitaires ou pour des groupes de familles. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour