Infocatho



23.12.03 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Après avoir envoyé des enquèteurs indépendants dans chaque diocèse, le Bureau pour la protection des enfants et de la jeunesse de la conférence des évêques américains rendra public le 6 janvier un rapport détaillé sur la manière dont chaque diocèse et éparchie a mis en oeuvre la "charte de protection des enfants et des jeunes" et s'est plié aux "normes essentielles" édictées en 2002 pour lutter contre la violence sexuelle contre les mineurs.

A travers la procession de la Posada qui se déroule durant le temps de l'Avent et qui rappelle la quête de Jésus et Marie à Bethléem, des groupes catholiques et chrétiens de divers localités situées le long de la frontière du Mexique avec la Californie, l'Arizona et le Texas veulent s'efforcer d'attirer l'attention sur les difficultés auxquelles sont affrontés les migrants d'aujourd'hui. C'est la deuxième année que les diocèses de Tucson et Hermosillo l'organisent, en relation avec les diocèses voisins du Mexique.

Pour la première fois, c'est un laïc d'origine hispanique qui est nommé à la tête du secrétariat pour l'Eglise en Amérique latine qui dépend de la conférence des évêques américains. Ce secrétariat est le promoteur des relations entre les évêques des USA et ceux d'Amérique Latine. Ce nouveau secrétaire, Daniel Lizarraga, est originaire d'El Paso au Texas et est gradué de l'Université Notre-Dame et gradué en Théologie de l'Institut de Théologie de Washington.

Pour plus d'informations : CNS

Retour