Infocatho


26.12.03 - USA : Nouvelles brèves.

Selon un sondage Gallup de novembre 2003, publié le 16 décembre, 45% de catholiques interrogés déclarent participer à la messe et 48 % de protestants déclarent suivre un service chaque week-end. Pour la première fois depuis qu'existe les sondages Gallup, la pratique protestante semble donc devancer la pratique catholique. En février, le sondage parlait de 35 % de catholiques participant à la messe. En raison d'un tel écart en neuf mois, il y a lieu de relativiser les indications ainsi données.

Dans le diocèse de Boston, les avocats ont distribué à 541 victimes d'abus sexuels, les chèques pour un montant de 85 milllions de dollars. Des décisions similaires doivent être concrétisées prochainement dans les diocèses de Springfield et de San Diego.

600 kms pour la messe hébdomadaire. Depuis la mort du P. Kelley dans un accident d'avion, jusqu'à la nomination d'un responsable paroissial résidant sur place, c'est le P. Clementich de la paroisse de Holy Cross à Anchorage en Alaska qui doit utiliser un avion chaque week-end pour venir célébrer la messe dans la paroisse de Holy Rosary, le Saint Rosaire, à Dillingham qui est à 600 kms d'Anchorage et n'est accessible que par avion.

74 mineurs mexicains de la mine Cp-op, à Huntington dans l'Utah, au sud de Salt Lake City, s'étaient mis en grève cet automne : ils ont été immédiatement licenciés, sans indemnités, et remplacés par d'autres travailleurs. Le P. Hope, curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes à Price, s'est mobilisé pour que ces familles ne soient pas expulsés de leurs modestes mobil-homes, les propriétaires entendant pénaliser les retards de loyer. "Les gens ont été généreux et les loyers ont été payés." dit le P. Hope. Ces mineurs avaient fait grève pour soutenir un de leurs camarades, Wiliam Estrada, qui avait été licencié pour avoir réclamé une représentation syndicale. "pour insubordination, selon la direction de la Co-op."

Pour plus d'informations : CNS

Retour