Infocatho


26.12.03 - USA : Ils déplacent les sommets.

Trois évêques de la région des Appalaches, proche du lac Ontario, ont organisé un forum sur la méthode minière appelée " déplacement des surfaces de sommets", qui met en péril l'écologie et surtout la population pauvre de cette région.

Ils se sont réunis avec des représentants du "Comité Catholique des Appalaches", de la "Commission Paix et justice" du diocèse de Lexington dans le Kentucky, des militants et des spécialistes de l'environnement ainsi que 3 évêques de la région de Louisville ont organisé un forum pour apprécier les conséquences sur les communautés et les gens les plus vulnérables de la méthode minière appelée " déplacement des surfaces de sommets".

Cette méthode employée par les compagnies de charbon consiste à déboiser massivement les sommets des montagnes et à les dynamiter sur 300 mètres de profondeur pour exploiter les gisements proches de la surface. Les débris sont ensuite déversés dans les vallées environnantes. Les compagnies privilégient cette méthode car elle est moins onéreuse que le creusement de mines.

Mais le déboisement et ce rejet des débris causent de graves préjudices à toute la population qui vivait de l'exploitation de la forêt et à l'avenir des vallées dont l'équilibre écologique est pratiquement détruit. (source : cns)

Pour plus d'informations : CNS

Retour