Infocatho


26.12.03 - Vietnam : Un vent d'espoir.

Il y avait longtemps que les catholiques vietnamniens n'avaient célébré Noël avec autant d'espérance et de ferveur.

Leur plus beau cadeau, ils l'ont reçu en septembre avec la nomination comme cardinal de l'Archevèque de Ho Chi Minh-Ville, Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Man. Avec Mgr Joseph Pham Dinh Tung, nommé en 1994, le Vietnam dispose pour la première fois de deux cardinaux. Lors de cette nomination, il y eut un flottement au sein du gouvernement : le Comité des affaires religieuses ne reconnaissait pas cette nomination, le ministère des Affaires étrangères rectifia le tir avec diplomatie, en la qualifiant de "bonne nouvelle pour les fidèles".

Le mardi 23 décembre, le vice-Premier ministre Vu Khoan recevait le cardinal Man. Un premier pas peut-être vers l'établissement de relations diplomatiques entre Hanoi et le Vatican". Malheureusement, dans le même temps, plusieurs communautés protestantes font l'objet d'une sévère répression.

Mercredi soir 24 décembre, les églises vietnamiennes étaient pleines. "Les activités de l'église sont plus intenses qu'il y a quelques années car le gouvernement comprend mieux notre religion et nous avons plus de liberté pour la pratiquer", se réjouit Mgr Nguyen Van Yen, évêque de Phat Diem. Certes aujourd'hui encore , beaucoup de dignitaires du Parti communiste vietnamien continuent de se méfier des catholiques et la nomination des évêques restent soumises à l'approbation de Hanoi. Mais l'heure n'est plus à l'affrontement.

De son côté, depuis sa nomination, le cardinal Man distille les discours rassurants. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour