Infocatho



23.12.03 - Inde : Coca-Cola en serait responsable.

Une étude sur l'environnement réalisée par un prêtre catholique confirme les faits qui sont à l'origine du conflit qui oppose aujourd'hui des paysans pauvres à la firme internationale Coca Cola.

L'eau du village de Plachimada situé auprès de la ville de Palghat, dans l'Etat du Kerala, se raréfie et est polluée à cause de l'usine de mise en bouteille Coca Cola , qui, selon la population locale, divers experts et la récente enquête, épuise les ressources en eau de la région. De plus en plus de militants politiques et écologistes du pays tout entier viennent se mêler à ces manifestations.

Le P. George Pulikuthiyil, religieux Carme, responsable d'une organisation de service social, appelée Jananeethi ('Initiative du peuple pour la justice'), a été à l'origine d'une enquête portant sur la déperdition de l'eau, attribuée au fonctionnement de l'usine. Les conclusions de l'enquête ont été accablantes pour les fabricants de la boisson américaine.

Dans un rayon de deux kilomètres autour de l'usine, les nappes d'eau souterraines sont aujourd'hui asséchées, privant plus de 2 000 personnes de l'usage de l'eau, aussi bien pour les travaux des champs que pour la consommation domestique. Le chef du village a déclaré, que 24 heures avant que Coca Cola n'ouvre son usine, on pouvait encore se servir de la pompe d'irrigation à volonté. Mais, ensuite, l'eau est venue à manquer dans la plupart des puits et des sources.

Une équipe d'experts qui ont fait l'inspection des sources d'eau privées et publiques situées autour de l'usine et ont recueilli une série d'échantillons dans lesquels ils ont également constaté que les puits de Plachimada étaient hautement pollués. Ils y ont relevé un taux d'alcalinité et de chlorure anormal rendant l'eau impropre à la consommation ordinaire. Il y a aujourd'hui plus de trois ans que la firme américaine a construit son usine de mise en bouteilles au milieu du village sur plus de seize hectares.

Désormais les femmes se voient obligées de marcher plus d'un kilomètre pour puiser de l'eau potable dans des endroits non pollués. La production de riz dans les champs a baissé d'une manière catastrophique. Certains champs n'ont plus fourni que 5 % du rendement des années précédentes. Le responsable de la branche indienne de Coca Cola a opposé un démenti aux accusations selon lesquelles, l'usine asséchait les ressources d'eau de la région. Il a ajouté que sa compagnie était prête à mettre en place une usine de traitement des eaux de pluie pour résoudre la pénurie d'eau subie par la population. (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour