Infocatho



23.12.03 - La paix est toujours possible.

Le 22 décembre, en rencontrant les cardinaux, les archevêques, les évêques et les membres de la Curie Romaine pour les traditionnels voeux de Noël, Jean Paul II a résumé les grandes lignes de son pontificat.

... "L'objectif pour lequel nous oeuvrons tous est unique: annoncer l'Evangile du Christ pour le salut du monde. C'est une mission que nous voulons accomplir dans un esprit de foi et avec une âme prête au sacrifice, si nécessaire, jusqu'à la "passio sanguinis". (.). Que la fidélité à Celui qui nous a intimement associé à son sacerdoce demeure toujours intègre! Que le Christ soit toujours au centre de notre existence! Avec le temps, cette certitude se fait toujours plus forte en moi: Jésus nous demande d'être ses témoins, préoccupés uniquement par sa gloire et par le bien des âmes."

... "La conscience du dessein du Christ pour l' unité des croyants - "ut unum sint" (Jn 17,22) - m'a poussé a intensifier les contacts oecuméniques avec les représentants des Eglises orthodoxes, avec le Primat de la Communion Anglicane et avec les représentants des autres Eglises et Communautés ecclésiales."

Il a ensuite déclaré que l'Europe vivait "un moment crucial de son histoire, élargissant ses frontières à d'autres peuples et à d'autres nations. Il est important que l'Europe, enrichie au cours des siècles par le trésor de la foi chrétienne, confirme ses origines et ravive ses racines. La contribution la plus importante que les chrétiens sont appelés à donner à la construction de la nouvelle Europe est tout d'abord celle de leur fidélité au Christ et à l'Evangile. L'Europea tout d'abord besoin de saints et de témoins"

Jean Paul II a terminé son discours en affirmant: "Etre témoins de paix; éduquer à la paix! Voici un autre devoir tout aussi urgent pour notre époque qui voit encore se profiler à l'horizon des risques et des menaces pour la paix de l'humanité. Il s'agit d'un engagement extrêmement urgent dans notre temps où l'on voit s'amonceler à l'horizon des risques et des menaces pour la coexistence sereine de l'humanité.. La paix est possible aujourd'hui encore, et si elle est possible, constitue un devoir. J'ai voulu le répéter dans le Message pour la prochaine Journée Mondiale de la Paix." (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour