Infocatho



23.12.03 - Comment ils fêteront Noël.

Comme dans bien des pays occidentaux, près d'un tiers des Néerlandais ignorent la véritable signification de Noël et le pourquoi de célèbrer cette fête très populaire. Selon un sondage effectué auprès de 750 habitants des Pays-Bas, 26% des personnes interrogées ne connaissent pas le récit biblique à la base de la fête, tandis que 6% citent un événement qui n'a rien à voir avec la naissance de Jésus. Même parmi les sondés qui se disent chrétiens, tous ne connaissent pas l'origine de Noël. 29% des protestants interrogés contre 26% des catholiques n'ont pas pu citer le récit biblique correspondant ou n'ont pas pensé à la naissance de Jésus. Les non religieux sont encore plus "ignorants": 35% d'entre eux n'ont pas été en mesure d'expliquer pourquoi on célébrait Noël. Les Eglises se préoccupent de revitaliser une telle célébration, mais elles sont dépassées par une telle réalité et une telle ignorance.

A Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, la fête paraît bien triste à tous les paroissiens. Ce prêtre est un enfant du pays, il est aussi le vicaire épiscopale de toute la vallée. Le 9 décembre, il a été emmené par les gendarmes, accusé de pédophilie. La paroisse tente bien de penser à Noël, à la nouvelle année, mais ce qu'ils ont découvert les a blessés. Ils voudraient vivre cette douleur comme une peine partagée en famille, avec celles des enfants blessés à tout jamais, avec celles des prêtres qui sont témoins de Dieu. Mais il n'est pas un jour sans que la presse locale ou nationale trempe sa plume dans " l'affaire Dufour ". Comme pour tant d'autres, aux USA et ailleurs, Noël ne sera plus jamais le même pour ces prêtres qui ont brisé la pureté des enfants. Que dans leur prison, ils reçoivent la grâce d'une véritable "metanoia" d'une véritable conversion. Noël ne sera plus jamais le même pour tous ces enfants brisés dans leur confiance, leur foi et leur innocence. Que la communauté chrétienne les soutienne pour retrouver la paix autour de Celui qui est venu pour réconcilier les hommes entre eux sous le regard de Dieu.

C'est un Noël de joie que vit la communauté chrétienne en Corée. Les fidèles partagent la joie de la naissance de Jésus-Christ avec tous, et en particulier avec ceux qui souffrent. Selon les informations recueillies par l'Agence Fides, dans les différents diocèses de Corée, de nombreux groupes paroissiaux, mouvements, associations, familles, sont engagées dans diverses activités caritatives auxquelles elles font participer de nombreux non-chrétiens, unis dans l'esprit de partage et de solidarité caractéristiques de Noël. Pour les communautés d'émigrés, qui sont souvent en marge de la société, le Centre Pastoral pour les Migrants de Séoul organise une Sainte Messe le 24 décembre, à laquelle participeront les catholiques vietnamiens, latino-américains et philippins. A la fête qui se tiendra le jour de Noël, sont invités les émigrés de toutes les religions.

Au Pérou, afin de " faire redécouvrir le vrai sens de la fête de Noël, c'est-à-dire la célébration de la naissance de l'Enfant Jésus qui s'est fait homme pour notre salut ", a été lancée une campagne de solidarité intitulée : " Noël, c'est Jésus. Donnez l'espérance à 50.000 enfants ", promue par le Mouvement de Vie chrétienne. Cette initiative entend en outre apporter la bonne nouvelle de Noël en promouvant une solidarité effective envers les frères souffrants, et en particulier envers les enfants. Cette initiative est née en 1985, en réponse à la situation de grande pauvreté dans laquelle vivent des milliers de familles de la Capitale du Pérou. Durant les jours qui précèdent Noël, avec la participation active de centaines de bénévoles (universitaires, étudiants des écoles moyennes et supérieures, etc.), les organisateurs vont dans plus d'une centaine de " favelas " de la banlieue de Lima où ils organisent des fêtes pour les enfants, en distribuant des vivres et des cadeaux, avec des jeux et des spectacles qui mettent l'accent sur le sens véritable de Noël. Le Mouvement de Vie Chrétienne (MVC) est un mouvement ecclésial international dont l'objectif principal est de promouvoir une évangélisation et une réconciliation renouvelées, Il est présent en Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Canada, Etats-Unis, France Allemagne et Italie. (sources diverses)

Pour plus d'informations : Agence Fides Agence ACI Agence ENI

Retour