Infocatho



23.12.03 - Comment ils fêteront Noël (suite).

" Nous entendons célébrer Noël de façon solennelle, malgré les difficultés ", ont dit à l'Agence Fides quelques représentants de l'Église irakienne. " A cause du manque de sécurité, il ne sera pas possible de célébrer la Messe de minuit, non seulement à Bagdad, mais aussi dans les petites villes qui, il y a quelques mois encore, étaient considérées comme relativement sures. Nous organiserons donc la Veillée dans les premières heures de la matinée du 25 décembre, et toutes les cérémonies seront célébrées aussi solennellement que possible...L'ordre public se dégrade de jour en jour. Ceux qui le peuvent s'arment pour se défendre...Nous confierons aussi au Seigneur le problème de la traite des jeunes filles, contraintes de se prostituer de force. Beaucoup de jeunes filles ne sortent plus de chez elles par peur d'être enlevées... Malgré tout, nous ne regrettons pas le régime précédent ; nous demandons cependant à la communauté internationale de nous aider à résoudre au plus vite ces problèmes, pour construire un Iraq finalement libre et démocratique ". (fides)

En Chine, Noël pose des problèmes aux prêtres catholiques qui n'appartiennent pas à l'Eglise officielle. Parfois ils célèbrent la Nativité quelques semaines en avance pour ne pas attirer l'attention des autorités. Les églises officielles feront le plein à Noël en Chine communiste mais des millions de croyants célébreront la naissance du Christ en catimini, priant pour que la police ne les entende pas. Si le mercantilisme de la fête est vu d'un bon oeil par le gouvernement obsédé par les performances économiques, les célébrations religieuses restent contrôlées par un régime soucieux de ne pas voir son autorité contestée de quelque manière que ce soit. "Noël est juste un événement commercial pour le gouvernement chinois", estime Hua Huiqi, militant chrétien à Pékin. (cns)

Il n'y a pas de profits à négliger ...L'autorité palestinienne impose une taxe de quelques milliers de dollars aux médias pour la retransmission TV de la messe de Minuit à Bethléem, tant les 24-25 décembre pour les chrétiens que le 6 janvier pour les orthodoxes et le 18 janvier pour les arméniens. Par contre, les journalistes et photographes de la presse écrite ne seront pas taxés. (plj)

Noël à Kaboul sera célébré dans une atmosphère de profonde réflexion intérieure. L'Afghanistan est un pays musulman où la majeure partie de la population ignore cette date importante, mais où une petite communauté catholique s'apprête à la fêter intensément. "Certes, dit le P. Moretti, la plupart des Afghans ignorent les festivités de Noël, mais ceux qui sont passés en Europe ou qui ont eu des contacts avec les agences des Nations Unies s'en rappellent et nous adressent leurs voeux. Ce qui nous touche le plus - poursuit notre interlocuteur - est que les musulmans afghans aiment voir les fidèles d'autres religions cohérents avec leur propres foi."(misna)

Les internautes pourront regarder en direct la messe de minuit à travers le site web du Vatican. Ils pourront aussi envoyer des emails au pape à l'adresse : john_paul_ii@vatican.va. Ils pourront également entendre ainsi les Choeurs de la Chapelle Sixtine et de l'Institut Pontifical de Musique sacrée. On est loin du premier cosmonaute, le russe Gagarine, qui avait dit qu'il n'avait pas rencontré Dieu dans l'espace ... (cns)


Retour