Infocatho


26.12.03 - Pour ceux qui souffrent pour la foi.

Dans son introduction à l'Angélus du 26 décembre, fête de saint Etienne, Jean Paul II a prié, et a demandé que l'on prie, pour "les communautés chrétiennes qui subissent des persécutions".

"Dans le climat joyeux de Noël, nous célébrons aujourd'hui la fête de saint Etienne, l'un des premiers diacres de l'Eglise. On l'appelle le "premier martyr" parce qu'il fut le premier disciple du Christ à verser son sang pour Lui. Il fut lapidé sur de fausses accusations semblables à celles qui furent lancées contre Jésus lui-même et, comme son Maître, il est mort en pardonnant à ses assassins."

" L'Eglise appelle le jour du martyre, le dies natalis", le jour de la naissance. La mort du martyr est en effet une véritable naissance au ciel, en raison même de la mort et de résurrection du Christ. Et voici pourquoi il est tout à fait significatif que soit célébré le premier martyr le jour qui suit Noël :Comme Jésus qui est né à Bethléem a nous a donné sa vie pour nous afin que nous soyons pur, "rené d'en-haut" par la foi et le baptême, puissions-nous être prêt à sacrifier notre vie par amour pour nos frères.

." Je désire aujourd'hui et d'une manière toute particulière faire mémoire des communautés chrétiennes qui subissent des persécutions et de tous les chrétiens qui souffrent pour la foi. Qu'ils trouvent dans le Seigneur la force de la persévérances et la capacité d'aimer aussi ceux qui les font souffrir." (traduction nn officielle) (source :vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour