28.12.03
- Je crois en l'Evangile et en Jésus-Christ.
La théologie de la libération n'est pas encore dépassée, si
elle est évangélique et continue à dénoncer les conditions
de vie inhumaine de tant de personnes contraintes de vivre en marge
de l'histoire.
Cette affirmation a été faite par le P. Gustavo Gutierrez, maintenant
religieux dominicain heureux, considéré comme le père de la théologie
de la libération, une théologie qui a profondément marqué l'Eglise,
et non seulement celle latino-américaine, au cours des 40 dernières
années. Le P. Gutierrez revendique la valeur humaniste de sa réflexion,
qui n'a jamais signifié l'abandon de la spiritualité.
Lors d'une interview accordée à "Settimana" (Semaine), le périodique
pastoral des Dehoniens italiens, il précise un concept central de sa
réflexion et de sa vie. "Selon moi, le problème est l'Evangile, non
pas la théologie. Moi je ne crois pas en cette théologie, je crois en
Jésus-Christ. Une théologie n'est pas matière de foi, c'est un instrument
servant à mieux comprendre le message biblique et chrétien."
..."Si un jour cette théologie ne devait plus celle du service,
alors elle ne serait plus significative, et elle deviendrait périmée.
Mais il serait en revanche très grave pour moi, en tant que chrétien,
de dire que l'Evangile n'est plus significatif. La théologie n'est point
décisive, même si personnellement j'aime beaucoup la théologie. Lorsque
je me pose des questions de ce genre, je réponds de la manière suivante:
jusqu'à l'âge de 40 ans je n'ai jamais parlé de théologie de la libération,
et pourtant je crois que j'ai été chrétien."
" Et si j'ai pu être chrétien avant la théologie de la libération,
j'espère pouvoir continuer à l'être même après". La théologie de la
libération n'est rien d'autre qu'un courant de pensée "justement présent
au sein de l'Eglise", et le magistère en a tenu compte à Puebla, à Saint-Domingue,
dans la Populorum Progressio, dans tant d'enseignements de Jean-Paul
II, et il affirme que la pauvreté n'est point "le fruit de la volonté
de Dieu, mais le fruit de systèmes économiques humains qui produisent
des conditions de vie sous-humaines pour tant de personnes."
" La théologie de la libération n'a rien inventé, elle a seulement
accueilli ces instances, elles les a approfondies, et puis chacun les
applique librement à sa vie selon l'inspiration du Saint-Esprit."
Ce qui tient au cœur du P. Gutierrez - en particulier en vue de la compétition
que les groupes charismatiques semblent avoir inaugurée depuis des années
vis-à-vis de la théologie de la libération - c'est que la proclamation
de l'Evangile soit libératoire. Et précisément cela lui tient au coeur
parce qu'une telle proclamation libératoire n'est pas suffisamment présente,
surtout en Amérique Latine. (source : vid)
Pour plus d'informations : Agence
VID
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