Infocatho



28.12.03 - Je crois en l'Evangile et en Jésus-Christ.

La théologie de la libération n'est pas encore dépassée, si elle est évangélique et continue à dénoncer les conditions de vie inhumaine de tant de personnes contraintes de vivre en marge de l'histoire.

Cette affirmation a été faite par le P. Gustavo Gutierrez, maintenant religieux dominicain heureux, considéré comme le père de la théologie de la libération, une théologie qui a profondément marqué l'Eglise, et non seulement celle latino-américaine, au cours des 40 dernières années. Le P. Gutierrez revendique la valeur humaniste de sa réflexion, qui n'a jamais signifié l'abandon de la spiritualité.

Lors d'une interview accordée à "Settimana" (Semaine), le périodique pastoral des Dehoniens italiens, il précise un concept central de sa réflexion et de sa vie. "Selon moi, le problème est l'Evangile, non pas la théologie. Moi je ne crois pas en cette théologie, je crois en Jésus-Christ. Une théologie n'est pas matière de foi, c'est un instrument servant à mieux comprendre le message biblique et chrétien."

..."Si un jour cette théologie ne devait plus celle du service, alors elle ne serait plus significative, et elle deviendrait périmée. Mais il serait en revanche très grave pour moi, en tant que chrétien, de dire que l'Evangile n'est plus significatif. La théologie n'est point décisive, même si personnellement j'aime beaucoup la théologie. Lorsque je me pose des questions de ce genre, je réponds de la manière suivante: jusqu'à l'âge de 40 ans je n'ai jamais parlé de théologie de la libération, et pourtant je crois que j'ai été chrétien."

" Et si j'ai pu être chrétien avant la théologie de la libération, j'espère pouvoir continuer à l'être même après". La théologie de la libération n'est rien d'autre qu'un courant de pensée "justement présent au sein de l'Eglise", et le magistère en a tenu compte à Puebla, à Saint-Domingue, dans la Populorum Progressio, dans tant d'enseignements de Jean-Paul II, et il affirme que la pauvreté n'est point "le fruit de la volonté de Dieu, mais le fruit de systèmes économiques humains qui produisent des conditions de vie sous-humaines pour tant de personnes."

" La théologie de la libération n'a rien inventé, elle a seulement accueilli ces instances, elles les a approfondies, et puis chacun les applique librement à sa vie selon l'inspiration du Saint-Esprit." Ce qui tient au cœur du P. Gutierrez - en particulier en vue de la compétition que les groupes charismatiques semblent avoir inaugurée depuis des années vis-à-vis de la théologie de la libération - c'est que la proclamation de l'Evangile soit libératoire. Et précisément cela lui tient au coeur parce qu'une telle proclamation libératoire n'est pas suffisamment présente, surtout en Amérique Latine. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour