Infocatho



28.12.03 - Les abus liturgiques ne sont pas de Vatican II.

Les "abus" dans la liturgie ne doivent pas être attribués à la réforme liturgique de Vatican II, mais plutôt au manque d'une "formation" adéquate des prêtres et de ceux qui doivent former les prêtres.

Telle est la thèse de fond exprimée par le P. Cesare Giraudo, jésuite et doyen de la Faculté de Sciences Ecclésiastiques orientales et professeur de Liturgie. Elle a été exposée à la fin d'un long article détaillé qui analyse la Constitution "Sacrosanctum Concilium", publié dans le dernier numéro de "La Civiltà Catholique" (La Civilisation Catholique).

Dans la "digression" historique, le P. Giraudo énumère les raisons qui ont porté à la réforme liturgique, en soulignant qu'il s'est agi d'un véritable "signe des temps". Toutefois, on constate aujourd'hui des situations qui transforment quelquefois la Messe en un événement mondain, de toute façon très éloigné de la sobriété et de la tenue qui devraient la caractériser.

Or, ce n'est pas la faute de la réforme, conclut-il, "mais plutôt de la manière erronée de l'appliquer, c'est-à-dire de notre incapacité de la comprendre et de la valoriser. Evidemment, la réforme a été faite au niveau des 'textes' liturgiques', mais elle n'est pas encore entrée suffisamment dans nos 'têtes'. Cette spontanéité mal comprise, qui s'identifie en fait à l'improvisation, à la superficialité, à l'approximation et à la permissivité, est le nouveau 'critère' qui séduit d'innombrables opérateurs de la pastorale, prêtres et laïcs".

"Il est indéniable - conclut-il - que les abus existent. Ils ne dépendent pas de la réforme liturgique, mais de la faible réception que beaucoup lui ont réservée et de leur imperméabilité, bien qu'inconsciente, à l'esprit de la liturgie. De tels abus ne sauraient être corrigés par les réprimandes. On peut les corriger grâce à cette formation que les Pères conciliaires ne se sont jamais lassés de recommander: formation des professeurs de liturgie, formation liturgique des jeunes dans les séminaires et les facultés, formation permanente pour tout le monde, prêtres et laïcs, pour les aider à pénétrer toujours plus profondément l'esprit de l'Eglise en prière". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour