Infocatho



09.12.03 - Pologne : Le cardinal Glemp refuse d'intervenir.

Le cardinal Jozef Glemp a refusé de répondre à l'appel de 17 intellectuels et personnalités polonaises demandant le retrait d'une librairie religieuse de livres qualifiés d'"antisémites".

La plupart de ces ouvrages sont des rééditions de publications antisémites datant de la période 1935-1941.L'une d'entre elles en particulier contient un passage accusant les juifs d'avoir provoqué eux-mêmes l'antisémitisme par des attitudes anti-chrétiennes. Pour le libraire les allégations d'antisémitisme ne sont pas fondées. "Ces livres traitent seulement d'une période douloureuse de l'histoire juivo-polonaise. Ils parlent de faits et non des préjugés".

Le cardinal Glemp a déclaré qu'il était difficile de limiter la liberté d'expression gagnée par la Pologne en 1989 en sortant du bloc communiste. "Je ne veux pas m'impliquer, car le cas a déjà été traité par un tribunal" a-t-il déclaré. Je pense que cette question devrait être résolue dans le cadre de l'Etat de droit."

La communauté juive de Varsovie a déjà déposé une plainte au tribunal contre la librairie. Elle entend également attaquer la Pologne devant la Cour internationale des droits de l'homme à Strasbourg. L'enquête pénale a montré que le propriétaire de la librairie voulait seulement faire du profit et n'entendait pas diffuser la haine des juifs.

D'une communauté juive d'environ 3,5 millions de personnes, soit 10% de la population en 1939, il ne reste actuellement que quelques 20.000 personnes aujourd'hui car 3 millions de Juifs polonais ont été victimes de l'Holocauste nazi. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour