Infocatho



09.12.03 - La vente d'églises aux communautés musulmanes.

L'Union des Eglises de confession luthérienne en Allemagne (VELKD) refuse que les églises qui ne sont plus utilisées soient vendues à des groupes musulmans ou à des associations de mosquées.

C'est ce qui ressort des directives concernant l'utilisation des églises qui ne sont plus en service. Si le bâtiment est utilisé pour une autre religion, "la valeur symbolique de l'extérieur est toujours liée à l'Eglise chrétienne mais c'est un Dieu différent qui est vénéré à l'intérieur", a affirmé la VELKD dans une déclaration du 1er décembre, retransmise par l'agence ENI.

Ces directives de VELKD sont claires : la priorité doit être donnée aux communautés chrétiennes. Les églises qui ne sont plus utilisées pour le culte devraient servir, si possible, à d'autres besoins ecclésiastiques. Là où la vente ne peut être évitée, l'idéal serait que ces églises soient cédées à une autre communauté chrétienne. " Dans le land du Nouveau Brandebourg, une église est devenue une salle de concert et à Rostock, une autre est devenue un immeuble résidentiel, avec appartements et bureaux.

De son côté, la Conférence des évêques catholiques d'Allemagne a publié une série de directives ces dernières semaines concernant les églises désaffectées et rejeté l'usage cultuel de ces églises par des "religions non chrétiennes (islam, bouddhisme, sectes)".

"Les paroisses occidentales devront décider bientôt ce qu'elles veulent faire de leurs églises", remarque Matthias Ludwig, de l'Institut d'architecture et d'art religieux contemporain de l'Université de Marbourg, qui met en garde contre l'exemple des Pays-Bas où des églises non utilisées ont été démolies ou cédées à d'autres religions, entre autres à des communautés musulmanes, ou transformées en cafés. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour