Infocatho



09.12.03 - Italie : Lectures sociales ou dévotionnelles.

En Italie, la vente des livres ayant trait aux thèmes chers au monde missionnaire : interculturalité, solidarité, styles de vie alternatifs, est en baisse et le livre dévotionnel est plus acheté que le livre social.

Aujourd'hui, explique le P. Ottavio Raimondo, directeur de EMI, Editions Missionnaires italiennes, les livres qui présentent des réflexions et des propositions sur les thèmes des styles de vie, sur la solidarité, le partage, le commerce équitable et solidaire, et sur l'interculturalité "sont les livres les plus populaires". Toutefois, ajoute-t-il, "s'il existe une résistance", elle "vient des milieux catholiques les plus traditionnels, qui parviennent malaisément à s'ouvrir à la nouveauté".

"Nous avons constaté une grande ouverture dans le domaine laïc ou dans celui des ONG, dont certaines sont nées de la matrice catholique. Mais nous constatons aussi que dans les librairies catholiques la vente de ces livres est en baisse, alors que la demande de textes ayant trait aux thèmes dévotionnels et ceux qui présentent une spiritualité intimiste est en hausse".

Au point de vue géographique aussi, on constate quelque chose de bien significatif: "dans le nord et le nord-est de l'Italie, les ventes diminuent". Or ce sont les régions au revenu le plus élevé et où le parti de la "Ligue du Nord" - qui poursuit une politique d'opposition à l'entrée des immigrés - est le plus fort. Ce nouveau "défi", selon le P. Raimondo, doit être relevé par les Instituts Missionnaires Italiens, qui devraient, en ce sens, "aller en mission", pour montrer que les autres sont si importants que je suis disposé à me sacrifier pour eux."

..." Nous sommes dans un monde où l'on fait des déclarations et des proclamations, mais où l'on a surtout besoin de témoignages et de témoins. Si je dis que nous sommes tous frères, alors je dois aller parmi les autres: le missionnaire est l'homme ou la femme qui va là où personne ne désire aller, celui que personne ne voudrait accompagner. Tous veulent aller là où ils peuvent compter pour quelque chose, ou vivre dans les couches sociales aisées qui donnent de la sécurité. Le missionnaire, par contre, se rend parmi les derniers, comme l'a fait Jésus-Christ".

Le religieux a fait cette déclaration lors du congrès qui a réuni à Rome les "petits éditeurs", avec des espaces d'exposition, des débats et des rencontres, et dans le cadre duquel les Maisons d'Éditions du monde catholique étaient présentes, notamment les maisons d'édition non religieuses. "La présence dans ces espaces d'exposition - a expliqué le missionnaire combonien - montre qu'il n'y a plus de divisions bien nettes entre les librairies catholiques et laïques. Ce que l'on produit et diffuse est présent dans tous les secteurs, et donc nous devons participer à des manifestations que nous aurions qualifiées jadis de 'laïques' ". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour