Infocatho



23.12.03 - France : Un vrai cadeau de Noël.

Ce fut vraiment leur cadeau de Noël qui leur était donné quand les habitants de Béhuard apprirent que le trésor d'objets religieux volés il y a 28 ans dans la chapelle de la Vierge, était retrouvé.

En effet, dans la nuit du 1er au 2 mai 1975, une dizaine d'objets religieux étaient volés dans cette église du Val de Loire, en France : statue de la Vierge Marie, tableaux, ciboire, calice, croix de procession. Ce "trésor" était un véritable patrimoinde de la foi : il s'était constitué au cours de siècles, témoignages de la foi des pèlerins. C'est le roi Louis XI qui rendit célèbre le sanctuaire. Sauvé de la noyade en 1453 après avoir invoqué Notre-Dame de Béhuard, il fit construire sur l'île le sanctuaire actuel et une demeure où il résidera à plusieurs reprises.

C'est par hasard que trois de ces objets ont été retrouvés il y a quelques semaines, dont la statue de la Vierge Marie. En feuilletant un journal d'enchères publiques, un responsable de la Conservation des antiquités et objets d'arts de Maine-et-Loire l'a reconnue sur une photographie. Il alerta l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels. Ils avaient été rachetés en toute bonne foi par un homme, dont la fille les avait ensuite revendus à un antiquaire pour des sommes peu importantes, d'ailleurs. Des pourparlers sont actuellement en cours avec des collectionneurs américains, pour ramener en France certains de ses objets. (source mel)

Pour plus d'informations : Diocèse d'Angers

Retour