Infocatho



28.12.03 - Italie : Un calendrier féministe original.

Les religieuses et les moniales font la une d'un calendrier "qui, au lieu de femmes dans des poses ensorceleuses, présente des exemples de vie monastique féminine" comme le dit la supérieure des Bénédictines.

On y trouve en effet les monastères de la province de La Spezia, en Ligurie, dans l'Italie du nord, les religieuses cloîtrées, une religieuse de couleur et une autre avec un diablotin qui lui chuchote quelque chose à l'oreille. Ce sont quelques-unes des images du calendrier "Et elle est tout de suite sœur". Il propose douze exemples de vie religieuse féminine, avec des photos en noir et blanc et en couleurs de religieuses de la ville.

Cette initiative a été promue par la Confédération nationale de l'artisanat, par l'Administration de la Province et par une fondation bancaire. Le calendrier est en vente à 5 Euros, et le produit servira à financer une cantine ainsi que le dortoir des pauvres de la ville. Les monastères et les communautés religieuses féminines qui ont été représentés sont en tout onze: des Sœurs Bénédictines du monastère de Santa Maria del Mare (Sainte-Marie-de-la-Mer) (moniales), pour le mois de janvier, pour arriver ensuite à une religieuse de couleur des Filles de Saint François de Sales, qui joue de la guitare, à côté d'une maman immigrée du Tiers-Monde avec un enfant, pour le mois de décembre.

Une photo plus curieuse représente une religieuse avec un enfant vêtu en diablotin qui lui chuchote quelque chose à l'oreille. La Supérieure des Bénédictines a fait un commentaire dans les journaux locaux, disant qu'il est désormais opportun de "montrer à une société dans laquelle la femme a été ravalée à un rôle dégradant qu'il existe d'autres types d'engagement féminin".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour