Infocatho



23.12.03 - Le message de Noël du patriarche de Jérusalem.

Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Sabbah, a lancé un appel aux Israéliens et aux Palestiniens pour qu'ils fassent des efforts décisifs en faveur de la paix et de la fin du conflit.

Dans son message de Noël publié lundi 22 décembre, le Patriarche rappelle la difficile situation dans laquelle vivent les peuples de Terre Sainte et dénonce le fait que "dans cette terre, les chefs disent paix, et ils font la guerre" en citant le prophète Isaïe : "Ils égarent mon peuple en disant 'Paix' alors qu'il n'y a pas de paix" (Ez 13,10; Jer 6,14).

"En vérité, nul ne veut la guerre et le sang, ni les Israéliens ni les Palestiniens....Le mur de séparation qui est en train de se construire est une mesure qui éloigne la paix et la renvoie jusqu'à ce que ce même mur tombe, et avec lui tombent les rancunes dans les coeurs, et cesse l'effusion du sang." Pour lui, ce "mur" sépare deux peuples et conduira des deux côtés à davantage de haine.

Interpellant, le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président palestinien Yasser Arafat, il leur a demandé de mettre un terme aux manœuvres tactiques. "Notre vie continue à être soumise à l'occupation, à la violence, à l'humiliation de la personne humaine, à la peur et à l'insécurité. Alors que nous prions et nous méditons le mystère de Noël, nous disons qu'il faut que tout cela change."

..."Ce n'est pas pour cela que Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance, ce n'est pas pour cela qu'il nous a donné notre liberté et notre dignité, et ce n'est pas pour cela non plus qu'il a voulu que nous vivions dans cette terre sainte." Relevant que dans les territoires occupés, la population ne peut vivre dignement et subsiste grâce à de véritables aumônes il remarque que cette situation pousse les familles chrétiennes, mais aussi les familles musulmanes et juives à quitter le pays.

Et de conclure : "Il faut croire que l'autre est capable de vouloir la paix et de la construire avec nous. Les gouvernants doivent commencer par admettre cela. Les voix qui s'élèvent parmi les rangs du peuple et les diverses initiatives qui invitent à la paix et au changement de l'attitude officielle, disent que les deux peuples veulent la paix et que la paix est possible." (source : plj)

Pour plus d'informations : Patriarcat latin de Jérusalem

Retour