Infocatho



23.12.03 - Les fêtes de Noël à Bethléem.

Même si Israël promet de faciliter la venue des fidèles à Bethléem, l'armée se maintient tout autour continuant d'imposer un strict contrôle à la circulation des personnes.

" Les familles chrétiennes de Bethléem et de Jérusalem se préparent à vivre Noël dans la prière et dans la pauvreté. On note une légère augmentation du flux des pèlerins : espérons que la situation s'améliorera et qu'il en arrivera toujours plus. La situation économique est très difficile, il y a beaucoup d'amertume. Le chômage touche 85% de la population. On ne croise guère de visages souriants ".

C'est ainsi que le Père Ibrahim Faltas, frère franciscain de la Basilique de la Nativité à Bethléem, décrit, dans une interview à l'Agence Fides, l'atmosphère qui règne dans la petite ville où Jésus est né. La Veillée de la veille de Noël sera célébrée par le Patriarche latin de Jérusalem, S. Ex. Mgr Michel Sabbah. Le Patriarche conduira la procession solennelle qui, pendant la Nuit sainte, se rendra à la Grotte, pour la bénédiction de l'Enfant Jésus. Y participeront les chrétiens locaux et de nombreux pèlerins avec des flambeaux, qui prieront le Dieu fait homme d'accorder la paix et la sérénité aux peuples de Terre Sainte. Le jour de Noël, dans la Basilique, sera célébrée à 9 heures la Sainte Messe Solennelle pontificale.

" Nous avons fêté la Noël avec les enfants de 8 à 12 ans, en cherchant à leur donner un peu de joie ", ajoute-t-il. La communauté franciscaine de la Basilique se prépare à vivre l'intense période de Noël. A 14 heures est prévu un temps de prière en communion avec les orthodoxes.

Le nouveau Ministre Général des Franciscains, le Fr. José Rodríguez Carballo, ouvrira "la Porte de la Paix" bénie par Jean Paul II et qui vient de "voyager" en Italie avant d'être définitivement installée à Bethléem. Le P. Carballo vient ainsi soutenir les religieux franciscains de la "Custodie de Terre Sainte" qui se consacrent à la vie des communautés chrétiennes des lieux de pèlerinage en Terre Sainte.

" Espérons, dit le P. Faltas, que la communauté internationale fera pression pour que soit appliquée la feuille de route et que revienne la paix sur cette terre frappée depuis tant d'années par le fléau de la guerre ". (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour