Infocatho


26.12.03 - Kurdistan : Un Noël de fête.

Les chrétiens du Kurdistan ont célébré Noël dans une ambiance de fête, contrairement à leurs coreligionnaires de Bagdad, privés de la messe de minuit pour raisons de sécurité.

Les églises de Bagdad ont dû annuler la messe de minuit pour des raisons de sécurité. D'ailleurs, la capitale irakienne a été frappée jeudi à l'aube par une série de tirs de roquettes sur le quartier général américain et ses environs.

Les offices de la Nativité ont eu lieu mercredi en fin d'après-midi. Les chrétiens, comme les musulmans de la capitale préfèrent depuis des mois ne pas sortir de nuit de peur de s'exposer à des attentats ou des attaques.

A Ankawa, une petite localité proche d'Erbil (nord), les jeunes de la communauté assyro-chaldéenne ont festoyé dans les rues. Avec les adultes, beaucoup ont aussi participé aux messes organisées dans les trois églises. "Les chrétiens vivant dans le Kurdistan n'ont pas de soucis de sécurité parce que la situation est stable et nous espérons qu'elle le sera pour l'ensemble de l'Irak", déclare Boulos Shimon, qui préside une association culturelle de la localité.

La messe de minuit a été ainsi célébrée dans douze églises de neuf villes et localités du Kurdistan d'Irak, où les conditions de vie sont bien meilleures que dans le reste du pays. Il s'agissait du premier Noël depuis plus de dix ans au cours duquel les habitants de la zone autonome ont pu visiter leurs proches dans les villes irakiennes limitrophes qui étaient sous le contrôle de l'ancien régime de Bagdad. (source : patriarcat)

Pour plus d'informations : Patriarcat chaldéen

Retour