Infocatho



26.12.03 - Australie : Il quitte la Communion anglicane.

Dans le cadre des remous qui secouent l'Eglise anglicane par suite de l'accès des femmes au sacerdoce et de l'ordination d'homosexuels, une personnalité australienne de premier plan s'est convertie au catholicisme.

William Edebohls, ancien doyen anglican de Ballarat, est désormais vicaire dans la paroisse catholique St-Pierre de Keilor East, dans la banlieue de Melbourne, révèle la presse australienne. L'ex-doyen anglican, ordonné prêtre catholique le mois dernier dans la cathédrale St-Patrick à Melbourne, a déclaré mardi aux médias australiens que la décision qui l'a conduit à "l'unité avec l'évêque de Rome" a été prise après un "long voyage de foi privé et intérieur".

Le tout nouveau prêtre catholique – il n'est converti officiellement que depuis quelques mois - est marié et père de deux enfants. Il a été exempté du célibat obligatoire, précise la presse. L'abbé Edebohls a précisé que sa conversion ne devait pas être interprétée trop rapidement comme un simple mécontentement ou un rejet de l'Eglise anglicane.

Mais d'autres courants, comme la tendance anglo-catholique menée par David Chislett - un ami de l'ex-doyen de Ballarat - sont plus clairs: ils estiment que ces 15 dernières années, sous l'influence des courants libéraux au sein de son Eglise, celle-ci s'était éloignée de ses propres convictions. En Australie, le débat fait rage depuis des années entre les Anglicans libéraux, principalement à Melbourne, et le courant évangélique à Sydney, emmené par l'évêque Peter Jensen.

Le courant centrifuge des anglo-catholiques représente la troisième sensibilité au sein de l'Eglise anglicane. La défection du doyen Edebohls pourrait ainsi être le signal d'une vague de conversions, estimait mardi le quotidien de Melbourne "Sun-Herald". Sous la conduite de David Chislett, recteur de la paroisse anglicane de Tous-les-saints à Brisbane, une délégation d'anglicans conservateurs a mené en octobre dernier à Rome des premières discussions exploratoires au sujet d'une passage organisé à l'Eglise catholique romaine, rapporte le journal australien. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour