Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 au 1 janvier décembre 2009 (semaine 01)
 

-
2009-01-01 -
NOUVELLE ÉDITION D'UN "SYNAXAIRE" DE L'ÉGLISE ORTHODOXE

En publiant : «Tous les saints de l’Orthodoxie», Claude Laporte rassemble la plupart des saints orthodoxes qui figurent dans les calendriers des différentes Églises orthodoxes, relayant le synaxaire du hiéromoine Macaire, moine au Mont-Athos.

L'Église catholique romaine publie un martyrologe officiel. Dans l'Orthodoxie, les différentes Églises locales se bornent à citer dans leurs calendriers respectifs, outre les quelques saints commémorés par toutes les Églises, les saints qui leur sont propres. Dans les pays de la diaspora, les calendriers prennent en compte les saints des différentes communautés présentes, mais en se limitant aux principaux.


Le synaxaire du moine Macaire date de 1987. Il vient d'être également réédité. La nouvelle édition du «Synaxaire», recueil des Vies des saints de l’Église orthodoxe, classées au jour le jour, connaît donc une édition refondue où les notices ont été révisées, corrigées et complétées, et où de nouvelles notices sont venues s’ajouter, concernant notamment un grand nombre de saints occidentaux et de nombreux saints récemment canonisés appartenant aux diverses Églises orthodoxes locales. Car depuis la première édition, de nombreux patriarcats ont inscrit au sanctoral les martyrs de la période des récentes persécutions de l'athéisme marxiste.

Regrettons par ailleurs que le livre des saints de Claude Laporte
se montre plutôt restrictif en ce qui concerne les saints de l’Église de Rome: selon une tendance assez générale de nos jours parmi les hagiologues orthodoxes, il ne prend pas comme limite universelle l’année du schisme, c’est-à-dire de la rupture officielle de la communion entre l’Église de Rome et l’Église orthodoxe (1054), mais remonte jusqu’à la fin du VIIIe siècle – époque à laquelle le «Filioque» commença en Occident à être inséré dans le Credo de Nicée-Constantinople –, pour exclure de la liste des saints occidentaux ceux qui ont confessé une foi qui n’était plus celle de l’Église orthodoxe. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches