Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 au 1 janvier décembre 2009 (semaine 01)
 

-
2009-01-01 - Angleterre
PROCHAINE ORDINATION ÉPISCOPALE DES FEMMES


L'Eglise d'Angleterre a publié le 29 décembre un projet de législation qui pourrait autoriser un jour l'ordination de femmes évêques, une éventualité qui divise profondément les Anglicans.

Ces propositions vont être mises au débat au synode général de l'Eglise anglicane qui doit se réunir en février. Déjà les membres du synode qui a réuni plus de 650 évêques de l'Eglise anglicane l'été dernier avaient débattu de l'ordination des femmes évêques et archevêques et envisagé cette possibilité pour laquelle plus de 1.300 prêtres ont mis des conditions.

L'éventualité de l'ordination de femmes évêques divise profondément la Communion anglicane déjà profondément secouée par la question de l'homosexualité.

Le groupe chargé de rédiger le projet législatif "Femmes dans l'épiscopat" est présidé par Nigel McCulloch, évêque de Manchester. "Le Synode général nous a mandatés pour rédiger un projet prévoyant des arrangements spéciaux, dans les structures existantes, pour ceux qui sont incapables d'accepter le ministère des femmes évêques", a-t-il précisé.

"Nous croyons avoir répondu à cette demande en prévoyant des évêques assistants masculins" qui seraient nommés dans les paroisses refusant les femmes évêques.

Lors du Synode général de juillet dernier, une majorité s'était dessinée en faveur de l'ordination épiscopale des femmes, mais cela ne devrait pas arriver avant 2014. La résistance est forte dans une partie du clergé aux sensibilités conservatrices, qui estime que l'ordination de femmes évêques est contraire aux Ecritures saintes.

Pour Christina Rees, membre du groupe en faveur de l'ordination des femmes Women And The Church le texte "contenant au moins un projet de législation permettra que les femmes deviennent évêques et c'est une très bonne nouvelle". (source : Apic et Église anglicane)

Retour aux dépèches