Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 au 1 janvier décembre 2009 (semaine 01)
 

-
2009-01-01 - Palestine
CES BOMBARDEMENTS SONT UN VÉRITABLE MASSACRE


Si l’offensive aérienne lancée le 27 décembre par Israël contre les structures du Hamas dans la bande de Gaza "était attendue, on est impressionné par ses proportions et le nombre de ses victimes", a déclaré le 27 décembre le P. Federico Lombardi.

" Très probablement, les opérations militaires vont se poursuivre et le nombre de victimes va encore augmenter, a poursuivi le ‘porte-parole’ du Saint-Siège, interrogé par Radio Vatican. Il a exprimé la crainte que les perspectives de paix ne "s’éloignent à nouveau".

" Tout cela a été provoqué consciemment", a regretté le P. Lombardi, dénonçant la logique perverse de l'affrontement et de la
violence, soulignant que "le Hamas est prisonnier d’une logique de la haine, Israël de la logique du recours à la force comme meilleure réponse à la haine. Il faut continuer à chercher une autre issue, même si cela semble impossible".r

Pour sa part, le P. Manuel Musallam, seul prêtre catholique de rite latin dans la bande de Gaza, a déclaré le 28 décembre qu'on assistait à Gaza à un "véritable massacre" et pas à un simple bombardement. "Ce qui est en cours à Gaza est un massacre, pas un bombardement, c'est un crime de guerre et encore une fois, personne ne le dit", a-t-il déclaréà l'agence Misna à Rome.

L'agence Misna souligne d'autre part que de nombreux civils innocents, dont des femmes et des enfants, ont été touchés par ces bombardements aériens. Les hôpitaux de Gaza, qui subissent déjà depuis des mois le blocus imposé par Israël, sont remplis de blessés et sont au bord de l'effondrement, d'autant plus qu'ils n'ont plus d'électricité depuis une semaine et que les médicaments se font de plus en plus rares.

Dans une interview accordée avant Noël à l'agence catholique SIR, lemême Père Manuel Musallam déclarait déjà que durant
les six derniers mois, "Israël n'a pas respecté le cessez-le-feu et a continué à entrer dans la Bande de Gaza. De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées, de nombreuses maisons ont été détruites, Hamas a fait de son mieux pour ne pas riposter".

Et le prêtre de souligner qu'il connaît bien la situation, étant donné que les enfants des membres du Hamas fréquentent les écoles catholiques de Gaza. Il souhaitait alors que le pape Benoît XVI, lors de sa prochaine visite en Terre Sainte, puisse visiter
Gaza. "S'il pouvait le faire, ce serait une pierre milliaire sur le chemin de la paix et du dialogue". (source : Radio Vatican et SIR)


Retour aux dépèches