Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 janvier 2009 (semaine 01)
 

-
2009-01-05 - RD Congo
LA NOUVELLE CHAINE DE LA TÉLÉVISION CATHOLIQUE

" La télévision catholique est le média le plus attendu de la Rd Congo. Elle doit diffuser des informations qu'il faut et à la hauteur de l'Eglise catholique et de l'universalité. On n'attend de la télévision catholique que la vérité, pas de flatterie."

" Quand c'est oui, c'est oui.
Quand c'est non, c'est non. Que cela ne soit pas une chaîne de polémique ". C'est ce qu'a déclaré le 30 décembre, le P. Bruno Lusongakio, directeur des programmes de la Radio télévision catholique Elikya (RTCE). Conscient de cette attente de la population et suivant les instructions de l'archevêque de Kinshasa, il a indiqué à la presse que " le travail de la RTCE se fera sur base de l'éthique et de la déontologie des médias."

Elle sera une chaîne chrétienne et commerciale où l'accent sera mis sur l'aspect pastoral, culturel et éducatif en vue de la promotion des valeurs humaines ». C'est sur ce terrain que cette chaîne compte faire la différence avec les autres chaînes existantes.

Inaugurée le mercredi 24 décembre par Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, la RTCE entend par ses programmes religieux, culturels et de développement, porter les espoirs et les attentes du peuple congolais, pour une société pacifiée par la force de l'évangile, de vérité, d'amour et de justice.

Les téléspectateurs doivent patienter encore pour porter leur jugement sur cette chaîne. Sur le plan technique, a dit le directeur des programmes de la RTCE, les responsables et les techniciens sont en train d'améliorer les bancs de montage pour les émissions en direct, ainsi que pour les journaux télévisés. Les émissions ne commenceront que vers la mi-janvier 2009.

Et déjà, on a procédé au recrutement des journalistes et des techniciens qui, pour le moment, sont soumis à des exercices professionnels.

Il n'y aura pas de bénévolat pour le personnel de la RTCE comme ce fut le cas avec la radio Elikya, et il sera rémunéré régulièrement, a dit le P. Bruno Lusangakio.

La RTCE n'a pas diffusé la messe de Noël de minuit du pape Benoît XVI à partir de Vatican. "
La RTCE voulait prendre le relais à partir de Digital Congo, mais cela n'était pas possible, suite à un problème d'antenne parabolique." », devait-il conclure.

Pour réussir sa mission, la RTCE dispose d'un comité de direction composé du P. Bruno Lusangakio, directeur des programmes ; Charles Dimandja Wembi, directeur des informations ; le P. Odon Manisa, directeur des programmes adjoint ; le P. Emmanuel Lubamba, attaché à temps partiel aux programmes. (Source : CENCO)

Retour aux dépèches