Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 janvier 2009 (semaine 01)
 

-
2009-01-05 - Côte d'Ivoire
L'ARCHEVÊQUE D'ABIDJAN RELAIE BENOÎT XVI

Reprenant le message de Paix de Benoît XVI, l'archevêque d'Abidjan invite les Ivoiriens à réfléchir sur le thème "Combattre la pauvreté, construire la paix". Il a dépeint la situation sociale et économique du pays non sans faire des propositions concrètes.

" L'Eglise catholique est convaincue que la lutte contre la pauvreté va contribuer à lutter contre les conflits dans le monde. C'est la raison pour laquelle elle souhaite qu'il y ait une mondialisation basée sur les intérêts de la grande famille humaine," déclare l'archevêque d'Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa, à la cathédrale Saint Paul, à Abidjan-Plateau, lors de la traditionnelle messe de la paix à laquelle, le président Laurent Gbagbo, son épouse Ehivet Simone et les autorités administratives et politiques de Côte d'Ivoire ont pris part.

"La lutte contre la pauvreté exige de la communauté internationale et des pays pauvres, une coopération aussi bien sur le plan économique que sur le plan politique par la création des institutions efficaces et participatives, la lutte contre la criminalité et la promotion de la culture de la légalité. Elle consiste aussi à investir dans la formation des personnes et à développer une culture spécifique de l'initiative à moyen et long terme", a-t-il argumenté.

" Mettre les pauvres à la première place revient pour les acteurs du marché international, à construire un espace où puisse se développer une logique économique et pour les acteurs institutionnels à mettre en oeuvre une juste logique politique , ainsi qu'une correcte logique de participation capable de valoriser la société civile, locale et internationale."

" Pour le cas de la Côte d'Ivoire, Mgr Jean Pierre Kutwa a indiqué qu'il faut promouvoir un développement qui permet à tous d'accéder à un plus être et pas uniquement à un plus avoir. Un développement qui, en faisant appel à la participation de tous et de chacun, favorise le partage et pas seulement l'accumulation des biens. "L'Eglise faillirait à sa mission prophétique si elle gardait le silence devant une telle déchéance humaine."

"C'est le lieu de renouveler notre option préférentielle pour les pauvres de tous genre, en faisant résolument nôtre cette pressante et tranchante invitation du Maître : Donnez-leur vous-mêmes à manger," a-t-il déclaré. Il exhorte les dirigeants et les nantis à élargir l'espace de leur coeur vers les nécessités des pauvres et à faire tout ce qui est possible de faire leur avenir et leur venir en aide car combattre la pauvreté, c'est construire la paix. Il n'a pas manqué de dénoncer la paupérisation croissante en Côte d'Ivoire et les immondices d'ordures qui jonchent les rues du pays. (source : Allafrica)


Retour aux dépèches