Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 janvier 2009 (semaine 01)
 

-
2009-01-05 - Cuba
DES MESSES ONT ÉTÉ CÉLÉBRÉES DANS LES PRISONS

Pour la première fois depuis 50 ans, des messes ont été célébrées dans des prisons cubaines pour la fête de Noël. Déjà des prêtres pouvaient rencontrer des prisonniers qui en faisaient la demande, mais jamais pour la célébration d'une messe.

L'archevêque de La Havane, le cardinal Jaime Ortega, a été reçu à la prison de l'Est, la principale de la capitale et du pays, où il a également pu parler avec des détenus, alors que quatre autres évêques cubains se sont rendus dans des établissements pénitentiaires à Camaguey, Santiago de Cuba (est) et Santa Clara (centre).

La visite historique en 1998 de Jean-Paul II à Cuba avait ouvert une période de cohabitation entre le régime communiste et l'Eglise catholique, après des années de relations difficiles, voire inexistantes.

"La révolution n'est pas fâchée avec la religion, mais avec son utilisation et sa manipulation politique contre les intérêts de la société", a écrit récemment Caridad Diego, chef du Bureau des affaires religieuses du Parti communiste.

Un vice-président cubain, Esteban Lazo, avait assisté le 13 décembre à un office d'une église évangélique, célébré pour le cinquantenaire de la révolution cubaine. Et le président Raul Castro a assisté en octobre à La Havane à l'inauguration de la première église orthodoxe russe en terre cubaine.
(source : Apic)

Retour aux dépèches