Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 janvier 2009 (semaine 01)
 

-
2009-01-05 -
LE SACERDOCE, UNE RICHESSE POUR NOTRE MONDE

Du
2 au 4 janvier, à Castel Gandolfo (près de Rome), 500 séminaristes des quatre continents ont participer au 5e Congrès international organisé par le mouvement des Focolari. 40 pays y furent représentés.

Ce fut une occasion privilégiée de dialogue et d’unité, dans la diversité des expressions culturelles et des expériences ecclésiales, car ces futurs prêtres venaient de tous les continents et de tous pays, dont l’Indonésie, l’Ouganda, le Burundi, le Brésil, la Hollande… avec la participation de quelques étudiants anglicans et orthodoxes.

L’individualisme gagne du terrain, mettant en danger l’authenticité des relations interpersonnelles : c’est ce que confirment les résultats d’un sondage effectué dans des séminaires des 5 continents. Ils montrent que, sous l’influence du sécularisme, le rapport avec Dieu s’affaiblit. Ce sondage avait été réalisé en préparation du congrès international des séminaristes, organisé par le Mouvement Gen’S (Génération Nouvelle Sacerdotale) des Focolari.

Depuis une quarantaine d’années, des séminaristes de nombreux pays prennent ensemble le chemin spirituel ouvert par Chiara Lubich, faisant l’expérience qu’il existe un chemin qui permet de faire face aux grands défis du monde contemporain. Et l’un des principaux défis lancés aux séminaristes est celui des relations authentiques.

Partant des résultats de ce sondage, le Congrès s’est articulé autour de quatre grandes parties : "Devenir prêtre aujourd’hui : rêves et défis" – "Célibataires, pas solitaires" – "Quel Dieu pour l’humanité d’aujourd’hui ?" – "Un filet d’unité".

Deux journées d’approfondissements spirituels, ecclésiaux et culturels, avec des témoignages, des rencontres par groupes et des moments artistiques, ont permis le déroulement d'u programme interactif avec la mise en lumière des nouvelles occasions offertes par la dimension d’une vie en communion, dans les relations interpersonnelles : entre les séminaristes, mais aussi entre eux et leurs professeurs, et avec les personnes engagées dans l’Église et dans le monde. (source : Unavia)

Retour aux dépèches