Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 janvier 2009 (semaine 01)
 

-
2009-01-05 -
"L'OSSERVATORE ROMANO" ET LA PILLULE

La pilule contraceptive a "des effets dévastateurs sur l'environnement" et est en partie responsable de "l'infertilité chez l'homme", écrit le président de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques.

Dans l'Osservatore romano du samedi 3 janvier, le Dr. Pedro José Maria Simon Castellvi, consacre son article à l'encyclique de Paul VI "Humanae Vitae" qui a interdit il y a quarante ans aux catholiques l'usage de la pilule et du préservatif.

"Nous avons suffisamment de données pour affirmer qu'une cause non négligeable de l'infertilité masculine (marquée par une baisse constante du nombre de spermatozoïdes chez l'homme) en Occident est la pollution environnementale provoquée par la pilule", poursuit-il, sans donner plus d'explications.

"Nous sommes face à un effet anti-écologique clair qui exige davantage d'explications de la part des fabricants", souligne le Dr Castellvi, qui qualifie l'encyclique "Humanae Vitae" de "prophétie scientifique".

Cet article résume les grandes lignes d'un rapport publié récemment par la Fédération des médecins catholiques. Mais une opposition avait réagi à ce rapport.

"Une fois métabolisés, les hormones contenues dans les contraceptifs oraux n'ont plus aucun des effets caractéristiques des hormones féminines", a réagi Gianbenedetto Melis, vice-président d'une association de défense et de recherche sur la contraception, cité par l'agence Ansa.

Les hormones contenues dans la pilule, telles que les oestrogènes, "sont présents partout (...) dans le plastique, dans les désinfectants, dans la viande que nous mangeons", souligne Flavia Franconi, responsable de la société italienne de pharmacologie.

Benoît XVI n'entre pas dans cette polémique tout en réitérant en octobre la condamnation par l'Eglise catholique de la contraception à l'occasion du 40e anniversaire de l'encyclique "Humanae Vitae". Exclure la possibilité de donner la vie "au moyen d'une action visant à empêcher la procréation signifie nier la vérité intime de l'amour conjugal", avait déclaré le Pape. (source : Osservatore romano et Apic)

Retour aux dépèches