Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 janvier 2009 (semaine 01)
 

-
2009-01-05 - Kosovo
NOUS POURRIONS DEVENIR DES MÉDIATEURS

La minorité catholique du Kosovo s'agrandit, surtout depuis l'indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008. Les responsables d'Eglise espèrent pouvoir jouer le rôle de médiateurs entre les Serbes essentiellement orthodoxes, et les Albanais,musulmans.

"Toutes les communautés, qu'il s'agisse des Albanais ou des Serbes, devraient avoir des droits et des devoirs égaux dans tout le pays", a déclaré Don Shan Zefi, chancelier de l'administration apostolique romaine basée à Prizren. "Bien que nous ne soyons ici qu'une petite minorité, notre Eglise aura la mission spéciale de servir d'intermédiaire entre les populations orthodoxes et musulmanes."

L'administration apostolique, créée en mai 2000 lors de la division du diocèse catholique qui s'étendait de la Serbie à la Macédoine, compte actuellement 23 paroisses administrées par 55 prêtres et environ 80 religieuses. Elle est actuellement administrée par Mgr Döde Gjergji depuis 2006.

Selon Don Shan Zefi, l'Eglise soutient "pleinement l'indépendance" du Kosovo et a de grands espoirs pour l'Eglise catholique dans la nouvelle république.

L'indépendance du Kosovo a été reconnue par 52 Etats membres des Nations Unies, y compris le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France et la Suisse, et par tous les pays de la région à l'exception de la Serbie. La Russie, en revanche, s'y oppose vigoureusement.

Bien que les 70.000 catholiques du Kosovo ne constituent que 3,5 % d'une population essentiellement albanaise, qui est traditionnellement musulmane, l'Eglise est bien représentée au sein du gouvernement et dans l'administration. Le président du Parlement du Kosovo, Kole Berisha, et plusieurs ministres font notamment partie de l'Eglise.

En octobre, Mgr Döde Gjergji, administrateur apostolique de la région, avait déclaré que son Eglise contribuait à "promouvoir des valeurs communes" - notamment la protection de la famille et le respect de la vie - partagées par la communauté musulmane, majoritaire au Kosovo.

Selon l'évêque, l'Eglise améliore également les "relations à la base" avec les chrétiens orthodoxes, dont plus de 200.000 ont quitté la province au cours des dix dernières années. (source : ENI)

Retour aux dépèches