Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 janvier 2009 (semaine 01)
 

-
2009-01-05 - Pologne
LA PROCHAINE RENCONTRE DE TAIZÉ À POZNAN

Au cours de la prière du soir du 31 décembre, frère Aloïs a annoncé que la prochaine rencontre européenne avec la communauté de Taizé aura lieu en Pologne à Poznan. Il a également évoqué une rencontre à Manille et l'édition d'une Bible en chinois.

En présence de l'archevêque de Poznan, Mgr Stanislaw Gadecki, venu spécialement à Bruxelles pour l'annonce de la prochaine rencontre européenne, du 28 décembre 2009 au 1er janvier 2010 , et les applaudissements de quelque 9000 Polonais participant à la rencontre de Bruxelles, Fr Aloïs a annoncé que Poznan serait la ville de la prochaine rencontre européenne du pèlerinage de confiance sur la terre.

Le choix de cette ville n'est pas vraiment un hasard, puisque des milliers de Polonais viennent chaque année à Taizé, et demandaient depuis longtemps à accueillir la rencontre. C'est un pays de longue tradition catholique, dont on a beaucoup à apprendre, « qui a beaucoup à donner et que nous connaissons mal », explique le prieur de Taizé. « Aujourd'hui les jeunes veulent découvrir une foi personnelle », ajoute-t-il, et la Pologne "est un pays accueillant qui permettra cet approfondissement de la connaissance mutuelle dans nos chemins de foi".

L'Eglise catholique polonaise ne manque pas d'atouts : elle représente 98% des chrétiens. La ville de Poznan est dotée d'un parc d'exposition, qui pourra donc servir à abriter une rencontre en hiver. Contrairement à Bruxelles, qui à l'initiative du cardinal Danneels, avait lancé l'invitation conjointement avec les Eglises protestantes et orthodoxes, comme à Genève d'ailleurs, la rencontre de Pologne sera catholique.

Frère Alois a également annoncé une étape asiatique du « pèlerinage de confiance » qui aura lieu à Manille, aux Philippines du 3 au 7 février 2010. Des jeunes Philippins présents à Bruxelles, ont invité les jeunes d'Europe et d'autres continents à venir participer à la rencontre de Manille. Les Philippines sont un des rares pays d'Asie à majorité chrétienne. Cette dimension peut être un « signe de l'Evangile », a estimé Fr Aloïs, en soulignant l'enthousiasme de cette population très jeune qui espère une belle participation des pays occidentaux.

Lors de la rencontre européenne qui rassemble 40.000 jeunes à Bruxelles, frère Alois a annoncé que, répondant aux besoins des chrétiens de Chine, la communauté de Taizé va faire imprimer en Chine un million de Bibles : 200.000 Bibles complètes et 800.000 Nouveaux Testaments avec les Psaumes.

L’impression de cette édition, selon la traduction franciscaine « studium biblicum », sera faite à Nankin. De là, ces livres seront acheminés par étapes successives à travers le pays, tout au long de l’année 2009. Pendant la même année, la communauté de Taizé soutiendra aussi le travail biblique de l’Eglise protestante en Chine. Les frais d’impression sont pris en charge par une collecte organisée par Taizé, appelée « opération espérance ». (source : Taizé et Protestinfo)

Retour aux dépèches