Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 janvier 2009 (semaine 01)
 

-
2009-01-05 -
L'ACTION DE LA "CARITAS" DE JÉRUSALEM

Le réseau international de Caritas vient d'exprimer sa profonde préoccupation devant l'escalade actuelle qui aggrave et même rend impossible la situation humanitaire déjà précaire pour la plupart des résidents de la bande de Gaza.

Les programmes de Caritas Jérusalem visent à fournir le service des soins primaires à la fois par leur principal centre de santé comme par le biais des cliniques mobiles et un réseau de dispensaires. Cette activité humanitaire de Caritas Jérusalem a été interrompue dans la bande de Gaza en raison des attaques israéliennes.

Les soins de santé pour les victimes sont la priorité de Cáritas. La secrétaire générala de Caritas Jérusalem, Claudette Habesch, précise que si «le travail des humanitaires est devenu très difficile "notre travail continue, même si les déplacements dans la bande de Gaza sont dangereux à cause des attentats à la bombe. "

Le personnel de Caritas a couru, au cours des 48 dernières heures, le risque pour atteindre le principal centre médical situé dans le camp de Shati de Gaza.

En plus de ce centre de santé, Caritas Jérusalem maintient ouverts six dispensaires dans les zones les plus reculées de la bande de Gaza, dont un qui fournit des soins de santé primaires de 1500 personnes.

Cependant, comme le confirme le personnel de Caritas Jérusalem, la fermeture des frontières laisse les hôpitaux sans les fournitures de base telles que les antiseptiques et d'antibiotiques, ainsi que l'absence de traitement médical
suffisants pour les victimes.

La secrétaire générale de Cáritas Jérusalem appelle toutes les parties en cause à "protéger la vie des civils et à mettre fin à ce cycle de violence ". La communauté internationale - doit utiliser toute son influence pour faire en sorte que les accords de paix et les résolutions existantes soient respectés. " (source : Caritas)


Retour aux dépèches