Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 janvier 2009 (semaine 02)
 

-
2009-01-09 - Sri Lanka
UN MOMENT A VIVRE SANS BELLICISME

Les Eglises de Sri Lanka déplorent le bellicisme ambiant suite à la capture du fief des rebelles et expriment leur opposition aux "bellicistes", et aux violentes célébrations organisées par des groupes de la majorité cinghalaise à l'annonce de cette capture.

Après avoir progressivement repris les territoires occupés par le LTTE dans le nord du pays , les forces gouvernementales ont annoncé le 2 janvier avoir pris Kilinochchi, « capitale » politique de la guérilla, puis le 5 janvier, s’être emparées d’Elephant Pass, étroite langue de terre qui relie l’île à la péninsule de Jaffna.

L’armée sri-lankaise a affirmé poursuivre « l’assaut final » dans la portion de jungle où sont repliés les rebelles et leurs chefs.

Dans son message du Nouvel An, le président du Sri Lanka a promis que 2009 serait l’année de « la victoire héroïque » sur les Tigres
, par les forces gouvernementales, de Kilinochchi, fief des rebelles tamouls, dans le nord du pays.

"C'est un Kairos [moment propice à l'action] pour tous les responsables religieux de Sri Lanka. S'ils n'agissent pas maintenant pour faire retrouver la raison aux dirigeants bellicistes du pays, ils ne sont certainement pas à la hauteur de leur vocation religieuse", a indiqué la Commission pour la justice et la paix du Conseil chrétien des Églises dans un communiqué publié le 6 janvier. (source : ENI)

Retour aux dépèches