Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 janvier 2009 (semaine 02)
 

-
2009-01-09 - France
VIVRE ENSEMBLE DANS LA PAIX

Les responsables chrétiens, musulmans, juifs et politiques ont appelé leurs communautés à "vivre ensemble dans la paix", malgré les tensions provoquées par les affrontements au Proche-Orient.

Le 2 janvier, les co-présidents du CECEF, le Cardinal André Vingt-Trois, le Métropolite Emmanuel, et le Pasteur Claude Baty, ont adressé un message d'appel à la paix et à la solidarité appelant chacune et chacun à s'associer le dimanche 4 janvier 2009 à la « journée pour la justice et la paix en Terre sainte ».

"Convaincus que cette guerre ne fait qu'exacerber la haine entre les communautés et rendre plus difficile le chemin vers une solution politique durable, nous nous associons à tous les appels au cessez-le-feu immédiat et encourageons les efforts diplomatiques auprès des forces politiques palestinienne et israélienne."

"Nous demandons, précisent-ils, au Christ Sauveur, dont nous célébrons la venue parmi nous, de faire la grâce de la paix aux hommes, femmes et enfants de cette Terre dont nous portons la souffrance et l'espérance".

A Lyon, l
e groupe "Concorde et Solidarité", qui rassemble le maire de la ville Gérard Collomb, le grand rabbin Richard Wertenschlag, le recteur de la Grande Mosquée Kamel Kabtane ou encore le cardinal Philippe Barbarin, a exprimé "son engagement pour la paix, la concorde civile, le dialogue et la cohésion sociale", dans un communiqué.

"A l'heure où les affrontements au Proche-Orient suscitent de fortes tensions sur la scène internationale, nous voulons réaffirmer notre détermination à vivre ensemble dans la paix, la tolérance, le respect de chacun," ont-ils fait savoir.

"Nous rejetons tout amalgame que ces événements pourraient engendrer parmi la population et condamnons tout agissement visant à mettre à mal les liens d'amitié et de confiance entre les différentes communautés de notre Cité", ont-ils ajouté.

A Lyon, un cèdre de la paix, planté dans un parc en mémoire du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, a été attaqué à la scie fin décembre.

A Strasbourg, capitale de l'Alsace, les représentants des quatre religions ont lancé un appel commun au respect mutuel et au dialogue à l'initiative du maire PS de Strasbourg, Roland Ries.

"Nous tous, juifs, chrétiens, musulmans, conscients des valeurs communes que nous portons, nous déplorons et condamnons fermement tous les actes, propos, discours ou manifestations sous toutes les formes d'expression quelles qu'elles soient, présentant un caractère xénophobe ou discriminatoire à l'égard de quelque composante de la population que ce soit", proclame l'Appel de Strasbourg.

"Nous condamnons de la même manière toutes les tentatives d'instrumentalisation ou d'importation des conflits du Proche-Orient", indique encore le texte, qui est signé de Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, Driss Ayachour, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) d'Alsace, Jean-François Collange, président de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace (EPAL), et René Gutman, grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Les signataires se félicitent de "pouvoir constater la qualité du dialogue" entretenu à Strasbourg "avec les uns et les autres" et souhaitent que "les fidèles de toutes les confessions prolongent dans leur vie quotidienne cette qualité de dialogue en un moment où celui-ci est plus que jamais nécessaire".

L'Appel de Strasbourg sera lu lors des divers offices religieux de ce week-end à Strasbourg et dans la région, précise M. Ries dans un communiqué.

Rappelons que la France est le pays de l'Union Européenne qui connaît la plus grande communauté juive (575.000) et la plus grande communauté musulmane (3,7 millions). (source : CEF)

Retour aux dépèches