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du 6 au 9 janvier 2009 (semaine 02)
 

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2009-01-09 -
CAMPAGNE POUR L'ATHÉISME SUR LES AUTOBUS

De Londres à Barcelone et peut-être bientôt à Madrid, une campagne de publicité athée circule sur les autobus. Une organisation britannique chrétienne a protesté jeudi auprès de l'autorité de surveillance de la publicité du Royaume-Uni.

Le slogan complet de cette campagne athée est: "Dieu n'existe probablement pas. Alors maintenant, arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie".

La campagne publicitaire, qui durera 4 semaines, sort également des portes de Londres, touchant des villes comme Manchester, Birmingham, Glasgow, Edimbourg et Liverpool.

Les autobus placardés du slogan contre la religion pourraient circuler aussi à Madrid à la fin du mois de janvier.

A Londres, la campagne de publicité est visible sur 200 autobus londoniens depuis le 6 janvier et sur 600 autres répartis sur tout le territoire de la Grande-Bretagne. Elle a été lancée début janvier avec le soutien de l'Association humaniste britannique (BHA) et a été financée par des dons.

L'initiative a été prise par l'auteur de comédies et journaliste britannique Ariane Sherine, 28 ans, agacée d'être confrontée à des publicités chrétiennes renvoyant à un site internet qui avertit les non-croyants qu'ils seront condamnés à passer l'éternité dans "les tourments de l'enfer".

Sur le site officiel du diocèse catholique de Westminster, il est souligné que cette publicité pourrait être l’occasion de réfléchir davantage sur la religion, déplorant cependant que celle-ci soit présentée de manière négative alors qu’elle permet, en réalité, d’apprécier pleinement la vie.

En réponse à cette campagne qui, à Barcelone, commencera le 12 janvier, l’archevêché de Barcelone a publié une note dans laquelle il explique que , contrairement à ce que dit le slogan, la foi permet d’apprécier plus pleinement la vie.

Concrètement, la note rappelle que pour ceux qui ont foi en Dieu, croire en l’existence d’un Dieu n’est pas motif d’inquiétude, “ni même une entrave qui empêche d’apprécier honnêtement la vie, mais un fondement solide pour vivre sa vie dans une attitude de solidarité, de paix et d’ouverture à la transcendance”.

Une organisation britannique chrétienne, Christian voice, a protesté auprès de l'autorité de surveillance de la publicité après le lancement dans les transports en commun du Royaume-Uni d'une campagne athée proclamant qu'"il n'y a probablement pas de Dieu", demandant des preuves.

Stephen Green, directeur national de Christian voice a déposé plainte devant l'Advertising Standards Authority (ASA), arguant que la campagne était en infraction avec le code de la publicité en matière de bien-fondé et de véracité. "Il existe de nombreuses preuves de l'existence de Dieu, depuis les expériences personnelles des gens jusqu'à la complexité, l'interdépendance, la beauté et la conception de la nature", a-t-il poursuivi, considérant qu'il n'y avait "peu de preuves dans l'autre camp". (information : Christian voice et CEE)

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