Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 janvier 2009 (semaine 02)
 

-
2009-01-13 - Afrique du Sud
VOTER C'EST EXPRIMER NOTRE AMOUR POUR NOTRE PAYS

"Pour les électeurs chrétiens, le vote exprime notre amour et notre préoccupation pour le pays et le bien collectif de tous les habitants de l'Afrique du Sud. Voter de manière responsable signifie bien se préparer et s'informer", déclare Mgr Tlhagale.

L'archevêque de Johannesburg, Buti J. Tlhagale, actuel président de la Conférence épiscopale catholique de l'Afrique du Sud, a transmis une lettre à tous ses fidèles en prévision des élections présidentielle et parlementaire et du renouvellement de nombreuses administrations locales, qui se tiendront dans les prochains mois.

"Nous devons tous participer – indique la lettre –, mais participer ne signifie pas seulement mettre un signe sur un bulletin le jour du vote : cela signifie aussi prendre part de manière responsable à la préparation des élections. Pour les électeurs chrétiens, le vote exprime notre amour et notre préoccupation pour le pays et le bien collectif de tous les habitants de l'Afrique du Sud. Voter de manière responsable signifie bien se préparer (…), s'informer le plus possible sur les programmes des différents partis politiques et sur la façon dont ils pourraient influencer le pays".

Les Sud-Africains décideront ainsi de renouveler ou non leur soutien au Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir depuis la fin de l'apartheid. L'ANC a vu sa popularité se consumer peu à peu aussi bien pour le manque d'efficacité de ses administrations locales que pour les divers scandales qui ont éclaboussé la présidence du pays.

"Voter pour un parti pour la seule raison que vous avez déjà voté pour lui par le passé, dit l'évêque de Johannesburg, ou parce que votre père ou votre grand-mère votent pour lui ne fera pas croître notre démocratie. Vous pourriez être tentés de voter pour un parti qui représente vos intérêts ou ceux du milieu social ou économique dont vous faites parties, mais si d'autres doivent subir les conséquences de votre choix, alors ce choix n'est pas bon".

Les électeurs sont ainsi invités à prendre connaissance des programmes présentés par les différents partis et à choisir la solution la meilleure pour leur pays. Cette lettre sera lue dans toutes les églises d'Afrique du Sud dans les semaines à venir. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches