Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 janvier 2009 (semaine 02)
 

-
2009-01-13 - Bolivie
POUR UN VOTE CONSCIENT ET RESPONSABLE

La Conférence des évêques de Bolivie (CCS), par l'intermédiaire de son secrétaire général, a appelé les Boliviens à voter d'une manière responsable et consciente au référendum du 25 janvier pour la nouvelle Constitution politique de l'Etat (CPE).

Le CCS a exhorté les Boliviens à "examiner le projet de texte constitutionnel avant de voter. "..." et voter pour ce qu'il voit être en conscience pour le bien de tous."

Les évêques ne se sont pas exprimés ouvertement contre le nouveau projet, mais ont rappelé l'importance de cette période
d'avant le vote, afin qu'il soit celui qui est tenu compte de leurs observations sur les 16 points de la Constitution.

Les sujets énumérés par les évêques concernent la concentration du pouvoir dans l'exécutif, les risques pour l'unité du pays en raison de l'autonomie des provinces, le manque de références historiques, sociales et culturelles, la vie de l'Eglise catholique et l'ambiguïté de règles qui pourrait ouvrir la voie à l'avortement légal, de limiter le droit des parents et de la famille ainsi que la promotion des unions homosexuelles.

"Nous maintenons notre position exprimée dans le document pastorale dconcernant les orientations sur le projet de la Constitution Politique de l'État, la CPE." Mgr Juarez a souligné la nécessité de connaître le texte constitutionnel avant de voter. "Les Boliviens doivent voter au référendum constitutionnel du 25 janvier d'une manière responsable ", at-il conclu
. (source : ACI)

Retour aux dépèches