Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 janvier 2009 (semaine 02)
 

-
2009-01-13 - A l'Angelus
SI NOUS NOUS EN RENDIONS COMPTE...

Le dimanche qui suivit la Solennité de l'Épiphanie, Benoît XVI a célébré la fête du Baptême du Seigneur. "Ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection » (Mc 1.10-11) nous révèle ce qu'est la vie éternelle.

"L'évangéliste Marc écrit : « Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux se déchirer, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection » (Mc 1.10-11). Dans ces paroles : « Tu es mon Fils bien-aimé », se révèle ce qu'est la vie éternelle : c'est la relation filiale avec Dieu, comme Jésus l'a vécue et il nous l'a révélée et offerte.

"
Ce matin, selon la tradition, dans la Chapelle Sixtine, j'ai administré le Sacrement du Baptême à treize nouveau-nés. Aux parents, aux parrains et aux marraines, le célébrant habituel demande : « que demandez-vous à l'Église de Dieu pour vos enfants ? » ; à leur réponse : « Le Baptême », il réplique : « Et le Baptême, que nous offre-t-il ? ». « La vie éternelle », répondent-ils."

" Voici une superbe réalité : la personne humaine, à travers le Baptême, entre en une relation unique et singulière avec Jésus avec le Père, de façon à ce que les paroles qui résonnent du ciel du Fils Unique, deviennent véritables pour chaque homme et chaque femme qui renaît de l'eau et de l'Esprit Saint : Tu es mon Fils bien-aimé.
"

" Chers amis, conclut Benoît XVI, qu'il est grand le don du Baptême ! Si nous nous en rendions pleinement compte, notre vie deviendrait un « merci » continu. Quelle joie pour les parents chrétiens, qui ont vu naître de leur Amour une nouvelle créature, la porter à la source baptismale et la voir renaître du sein de l'Église, pour une vie qui n'aura jamais de fin ! Don, joie, mais aussi responsabilité ! Les parents, en effet, avec les parrains, doivent éduquer les enfants selon l'Évangile."

C'est alors que le Pape a évoqué la VIème Rencontre mondiale des familles, qui se tient à Mexico : « La famille éducatrice des valeurs humaines et chrétiennes ». "Dès maintenant, chers frères et soeurs, je vous invite à implorer sur cette importante rencontre mondiale des familles, l'abondance des grâce divines. Faisons-le en invoquant l'intercession maternelle de la Vierge Marie, Reine de la famille.
" (source : VIS)

Retour aux dépèches