Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 janvier 2009 (semaine 02)
 

-
2009-01-13 -
CES ENFANTS QUI SONT LA RICHESSE DU MONDE

Le 6 janvier, le Pape a souhaité bon Noël aux fidèles des Eglises d'Orient, espérant que la célébration de la Nativité accroisse chez tous les chrétiens la joie d'être aimés du Sauveur, évoquant aussi les violences dont sont victimes bien des enfants.

" En nos frères dans la foi, a-t-il ajouté, je pense à la Terre Sainte et au Proche orient, principalement aux combats qui se déroulent dans la bande de Gaza. "Rappelant que la haine et le refus de dialoguer ne conduit qu'à la guerre, je veux encourager les efforts et les initiatives de qui a la paix à coeur et cherche d'asseoir israéliens et palestiniens à la même table. Dieu veuille soutenir l'oeuvre de ces courageux bâtisseurs de paix".
 
" Dans de nombreux pays, a poursuivi Benoît XVI, l'Epiphanie est également la fête des enfants. Ayons une pensée spéciale pour ceux qui sont la richesse et la bénédiction du monde, et plus particulièrement à ceux auxquels est niée une enfance sereine."

" Je désire attirer l'attention sur les nombreux enfants et adolescents qui, depuis des mois y compris à Noël, ont été enlevés par des bandes armées à l'est de la République démocratique du Congo, au cours d'attaques de villages qui ont causé de nombreux morts et blessés. Je lance un appel aux auteurs de ces brutalités afin qu'ils rendent ces jeunes victimes à leurs familles et à une vie de sécurité et de développement. Ils y ont droit tout comme l'ensemble de ces populations" maltraitées. "Je dis aussi ma solidarité spirituelle aux Eglises locales, touchées dans leurs membres et dans leurs biens, encourageant pasteurs et fidèles à résister dans la foi et l'espérance".

Puis le Saint-Père a déploré les violences perpétrées contre d'autres enfants de par le monde, rappelant que 2009 marque le vingtième anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, "un engagement de la communauté internationale destiné à renforcer la défense et la promotion de l'enfance. La Journée de l'enfance missionnaire qui tombe aujourd'hui permet aussi de rappeler combien enfants et adolescents peuvent avoir un rôle important dans la diffusion de l'Evangile et de la solidarité parmi leurs compagnons dans le besoin. Puisse le Seigneur récompenser leurs efforts!". (source : VIS)

Retour aux dépèches