Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 janvier 2009 (semaine 02)
 

-
2009-01-13 -
POUR NE PAS EN ALTÉRER L'HARMONIE ET LA BEAUTÉ

Comme l’année dernière, et pour la deuxième fois en public au cours de son pontificat, Benoît XVI a célébré "dos au peuple" la messe des baptêmes des 13 nouveaux-nés dans la Chapelle Sixtine. Mais ce fut dans le rite ordinaire de Paul VI, et en italien.

Dans une note publiée le 23 décembre 2008, le Bureau des célébrations liturgiques pontificales avait ainsi expliqué que Benoît XVI utiliserait une nouvelle fois "l’ancien autel" de la Chapelle Sixtine pour souligner "l’orientation correcte" de la célébration d’une messe, c’est-à-dire "vers le Seigneur".

Cette note du Bureau des célébrations lirturgique précise que ce choix vise à "ne pas altérer la beauté et l’harmonie de ce joyau de l’architecture, en préservant sa structure du point de vue de la célébration et en utilisant l’une des possibilités des normes liturgiques".

En cette occasion, il est relevé que, pour cette "messe familiale", le Pape n'a pas utilisé "le rite extraordinaire", mais le rite ordinaire de Paul VI, en italien et non pas en latin. (information : Bureau des célébrations liturgiques)

Retour aux dépèches