Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 janvier 2009 (semaine 02)
 

-
2009-01-13 - France
KALÉIDOSCOPE, UN FESTIVAL CHRÉTIEN DE FILMS DE COURT MÉTRAGE

Un festival de films de court métrage, organisé par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat de l'épiscopat se déroulera au Futuroscope de Poitiers, ouvert aux producteurs et réalisateurs de films court métrage francophones.

Ce premier Festival chrétien du film court francophone aura lieu les 23 et 24 octobre prochains, avec pour objectif de promouvoir les films fondés sur une réflexion humaine et spirituelle.

Pendant les deux jours du Festival, outre la projection des films sélectionnés, deux ateliers sont prévus et ouverts au public. L'un portera sur la manière de reprendre ces films en vue d'un usage pastoral. L'autre portera sur la façon d'entrer en dialogue avec un réalisateur confirmé.
 
Ce Festival sera l'occasion, pour les producteurs et réalisateurs, de faire découvrir leur oeuvre à un large public, de professionnels et de cinéphiles.

Pendant deux jours les 23 et 24 octobre prochains, les acteurs en pastorale de tous les diocèses, les chrétiens curieux de la Parole, mais aussi les professionnels du cinéma, producteurs et réalisateurs, sont invités à se rassembler au Futuroscope de Poitiers.

Là, ils pourront visionner de nombreux films courts, échanger sur les films en compétition et participer à des ateliers tant techniques -comment montrer le silence, filmer l'intériorité-, que catéchétiques -comment évoquer ce que le film dit de l'espérance avec un enfant, un jeune, un recommençant-.


Cette initiative s'inscrit dans la dynamique des assises de l'audiovisuel et du multimédia déjà coordonnées par le SNCC en février 2007, et plus largement dans celle du Congrès Ecclesia 2007. "L'enjeu du festival est de s'intéresser aux langages cinématographiques et d'y risquer l'annonce de l'Évangile", souligne le P. Luc Mellet, directeur du SNCC. Il souhaite que "les congressistes décalent leur regard habituel sur ce qu'est l'annonce de la foi aujourd'hui. C'est un vrai chemin de rencontre !"

"
Parce qu'il ne s'agit pas d'être passif devant un écran, mais d'écouter chacun se révéler selon les échos du film dans son propre chemin."

Dans une même perspective, mais avec selon une autre problématique, se tiendra à Montpellier (France) le 12ème festival chrétien du cinéma, sur le thème " Corps et âme, ou la finalité de la sensation."

A l'occasion de l'édition 2009, l'équipe du Festival Chrétien du Cinéma organise ce festival à l'intention des réalisateurs et producteurs notamment de la région Languedoc-Roussillon.

Mais qu’est-ce donc que cette « âme » ? D’où vient-elle ? Où va-t-elle quand elle n’anime plus le corps ? Au cours de ce festival et par la projection cinématographique, hacun donnera, s’il le peut, sa réponse !

Des chrétiens voient dans l’âme une participation à l’Esprit divin accordée quand l’« animal » devint « homme » et dont la fonction serait de spiritualiser celui-ci, de le préparer à la rencontre de Dieu… D’autres ne franchissent pas ce seuil et pensent que corps et âme ne font qu’un et disparaissent à la mort…

" Ce qui nous intéresse ici, disent les organisateurs avec le P. Christian Doumairon, plus qu’un discours philosophique ou théologique, (ce n’en est pas le lieu !) c’est la manière dont l’âme donne la force aux sens et dont ceux-ci éclairent ses potentialités dans un dialogue tout simplement extra-ordinaire ! Nos discussions qui suivent les projections le diront à leur manière." (Information : Montpellier et Kaléidoscope)

Retour aux dépèches